Service presse

Cet espace est dédié aux Services Presse. J'espère que vous trouverez ici votre bonheur

Les chroniques occultes (Tome 1)

Titre : L’appel d’Am-Heh

Auteur : Guy-Roger Duvert

Edition : Auto Edition

Nombre de pages : 317

Résumé

En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées.

Tout chance le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britannique, elle s’engage dans une odyssée qui l’amènera des États-Unis en Égypte, puis en France et jusqu’en Allemagne nazie.

Mais cette course après un savoir occulte qui aurait dû rester enfoui ne risque-t-elle pas de les mener aux portes de la folie ?

Avis

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un roman d’venture entre Indiana Jones et Adèle Blanc-Sec.

Et oui, encore un roman de Guy-Roger Duvert ! Vous savez à quel point j’aime la plume et l’univers de cet auteur. Cette fois-ci, il ne nous emporte pas dans un roman de SF mais dans un roman d’aventure historique avec des archéologue. Embarquez dans cette aventure les yeux fermés qui vous offrira un super voyage entre différents pays.

Comme d’habitude, j’ai adoré la plume de Guy-Roger Duvert qui est très imagée et qui nous permet de nous immerger à fond dans l’histoire. J’ai encore une fois dévoré ce roman mais je ne m’attendais pas à une fin comme ça. Je ne n’attends plus qu’une chose : la suite !!

Quant aux personnages, je les ai beaucoup aimés aussi. Ils étaient tous différents, que ce soit physiquement ou mentalement parlant mais très complémentaires.

La grande question que je me pose maintenant, c’est : est-ce que je le préfère à Virtual Revolution 2046 ?

En bref, c’est un roman que je vous recommande !


Ma note : 4,5/5

Un ami si dévoué

Titre : Un ami si dévoué

Auteur : Catherine Monroy

Edition : Larousse

Nombre de pages : 359

Résumé

Quand après des années de galère, Marianne et Tom décident de réunir dans leur maison familiale des Cévennes leurs six meilleurs amis pour partager leur bonheur retrouvé, ils ne se doutent pas que le week-end de retrouvailles va virer au cauchemar. Tensions, jalousies et secrets d’alcôves rejaillissent et les renvoient à une question que l’on s’est tous posée à un moment ou un autre : qui sont en réalité nos vrais amis, jusqu’où iraient-ils pour nous prouver leur loyauté ?

Avis

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre que j’ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois et qui sort aujourd’hui même. Il s’agit donc du dernier roman de Catherine Monroy.


Dans ce roman, vous allez être servi en matière d’humour et de situations rocambolesques. Comme pour « Le prince charmant existe… je l’ai inventé » le début de l’histoire parait tout à fait « normal » jusqu’au moment où tout part en cacahouète !


Ce roman m’a fait penser dans un certain sens au « Crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie. Et la plume quant à elle est fluide, addictive et pleine de rebondissement ! J’ai beaucoup aimé la façon de l’histoire s’est déroulée et comment la fin a été amené.


De plus, j’ai adoré la couverture ! en bonus je vous rajoute le lien YouTube vers le book trailer de ce roman (https://www.youtube.com/watch?v=-ZXm3BhQ-8g)


En bref, le nouveau roman de Catherine Monroy est à consommer sans modération !



Ma note : 4,5/5

Ce qu'il v(o)it

Titre : Ce qu'il v(o)it

Auteur : Artémis Tanner

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 199

Résumé

Jared, Samuel, Opale, trois destins entremêlés entre violence et amour. Jared, une vie à appréhender. Sam, des sentiments à contrôler. Opale, des décisions à assumer.

Une existence houleuse, mais routinière, dans une banlieue parisienne sans histoire. Une jeunesse qui s’étiole au fil du temps et des épreuves.

Jusqu’au jour où, sans crier gare, un nouveau coup du sort viendra frapper à leurs portes. La patience et la résilience seront alors leurs seules armes pour s’en sortir indemne. Chacun devra abandonner quelque chose pour parvenir à aller de l’avant.

Mais peut-on véritablement tout perdre sans rien gagner en échange ?

Avis

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre aux sujets bouleversants.

Tout d’abord, je tiens à signaler que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, pendant la lecture, vous allez être confrontés à beaucoup de violence, qu’elle soit physique ou morale. Ainsi, je recommande à l’auteur de rajouter un avertissement au début de son roman pour prévenir les personnes qui serait sensible à ce sujet.

Pendant ma lecture, j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer (sûrement dû à cette période d’examen). J’ai eu du mal à me représenter les personnages mais surtout à m’attacher à eux. Je ne sais pas pourquoi mais je suis restée complètement hermétique à cette histoire.

Néanmoins, je peux et je dois reconnaitre que l’auteur traite bien les sujets qu’elle aborde dans son roman. Elle n’en fait pas des caisses, ne fait pas dans le pathos, elle énonce tout simplement. De ce fait, le lecteur se retrouve spectateur des terribles choses qui arrivent aux personnages. Cette sensation est très désagréable et même si ce ne sont « que » des personnages, on imagine très bien que ce genre de situations arrivent à de « vraies » personnes.

En bref, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire mais cela n’enlève rien au fait que ce roman est très bien écrit.


Ma note : 3/5

L'horloge

Titre : l’horloge

Auteur : Nicolas Weisz

Edition : Nombre 7

Nombre de pages : 357

21 lames (Tome 1)

Titre : Gabrielle

Auteur : Pierre Grimbert

Edition : Octobre

Nombre de pages : 357

Résumé (Tome 1)

Avant cette nuit, Gabrielle était une étudiante sans histoire. Jusqu’à se retrouver traquée par des démons, puis sauvée de justesse par des inconnus aussi effrayants !

Qui sont ces héritiers du tarot, menant une guerre de l’ombre dans les rues mêmes de la ville ? Quels sont leurs pouvoirs ? Et surtout, pourquoi ces camps ennemis s’intéressent-ils autant à la jeune femme ?

Les deux hommes qui partagent son sort n’en savent pas davantage. Ils comprennent seulement qu’un seul des trois aura une vraie chance de survie. Un seul est destiné à recevoir les talents surnaturels lui permettant de résister aux créatures des ténèbres !

Dès lors, la compétition est inévitable. Malgré les passions naissantes, malgré les rapprochements, qui compliquent encore les choses. Il faut s’endurcir le corps et l’esprit, et se préparer aux épreuves qui désigneront la 21e Lame… Même si l’élu est destiné à aller affronter les Arcanes. Car pour les autres, la partie sera terminée.

Reste à savoir qui a tiré la bonne carte. Et qui restera sur le tapis.

Avis

Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’ai trouvé très original et que l’auteur a eu la gentillesse de m’envoyer.

J’ai trouvé que l’idée de bas de ce roman est très intéressant. Je ne veux pas vous en dire trop mais cela a un lien avec le jeu de tarot. J’ai aimé cette originalité car cela change des éternels vampires et loups garou (bien que je les apprécie énormément). Dès les premières lignes, j’ai accroché à la plume de l’auteur qui est fluide et rapide à lire. Vous allez être face à différents points de vue et vous savez comme j’adore ça (oui, j’aime savoir tout ce que pense les personnages. Une vraie concierge !). Et les scènes de combat… elles étaient juste trop géniale !

L’univers que créé L’auteur n’est pas forcément très complexe car il s’inscrit dans notre univers mais je l’ai trouvé très bien travaillé. Ainsi, vous êtes face à un univers facile à comprendre et a appréhender, chaque information vient après l’autre et l’on découvre cet univers en même temps que les personnages. Ces derniers sont bien travaillés également notamment au niveau du caractère. Je regrette simplement un peu que Gabrielle n’est pas un peu plus de répondant, de peps même si sur la fin, elle commençait à se révéler. J’ai hâte d’en découvrir plus sur le personnage de Matthew. Je pense que je vais être servie car le deuxième tome portera son nom… J’aimerai aussi pouvoir en découvrir plus sur les autres membres des lames dans ce prochain tome.

Quant à la fin, je dois vous avouez avoir été hyper surprise ! De toutes les fins que j’avais imaginé je n’ai pas imaginé une seule seconde ce que j’ai lu ! Elle était encore mieux que dans mon imagination.

En bref, j’ai trouvé ce début de saga très originale !


Ma note: 4/5

Sorcières

Auteurs et leur nouvelle :

Souricières – Mary G. Ash

Le passé devant la porte – Cédric Close

Sept corps en huis clos – Eve Renard

Cendra Phénix – Aurélie Gasrel

L’enfer entre nous – Mélodie Smacs

New Rising – Ania Jay

Double je – Ambre Foks et Séveline Hope

Mont-Vinciane – Lucie Heiligenstein


Edition : [erminbooks]

Nombre de pages : 400

Résumé

Pas si simple d’allier amour, ou vie de couple, à leur condition de sorcière. Que la magie soit tolérée ou non dans leur monde, les complications ne sont jamais bien loin. Maîtresse d’école, détective, guérisseuse, secrétaire, vendeuse, voyagiste… nos sorcières ont toutes une double vie pour dissimuler leurs activités occultes ou leur identité. Leur véritable univers est magique et peuplé d’elfes, de vampires, de métamorphes et de démons. Qu’elles les chassent ou les pourchassent de leurs attentions, leurs aventures tumultueuses ne vous laisseront pas de marbre. Rejoindrez-vous le coven ?

Avis

Aujourd’hui je vies vous parler de la sortie du jour chez les éditions Erminbooks. Comme vous le savez, c’est une maison d’édition que j’aime tout particulièrement. J’ai d’ailleurs lu toutes les parutions. J’en profite donc pour remercier Jeanne pour sa confiance !

Cette parution, comparée aux autres, n’est pas un roman sinon une anthologie, un recueil de huit longue nouvelles. J’aime énormément lire des nouvelles car elle m’accompagne sur plusieurs semaines en générale. J’en lis une de temps en temps le soir ou avant d’aller manger. C’est un format idéal pour les personnes qui n’ont pas trop le temps de lire ou qui comme moi les place entre deux lectures !

Les nouvelles que vous allez trouver dans ce recueil sont diverses et variées, il n’y en a pas deux qui se ressemblent ! J’ai beaucoup aimé voir de quelle façon était traité le sujet des sorcières entre les différents auteurs. Je voulais vous donner un titre que j’avais le plus aimé mais le problème c’est que j’ai aimé TOUTES les nouvelles… alors voici mes préférées : Souricières, Cendra Phénix, L’enfer entre nous et Double jeu.

Un autre problème que j’ai rencontré, c’est que j’aimais tellement les nouvelles que j’aurais voulu qu’elles soient plus développées mais cela aurait fait des romans… Alors je me dis que je tenterais surement de découvrir plus en détails les plumes de ces auteurs à travers d’autres histoires !

En bref, encore un livre [erminbooks] que j’ai adoré


Ma note : 4/5

Dans l’œil d'Edrea

Titre : L’ombre du monde

Auteur : Marie Monier

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 319

Résumé

2091. Myliane vit à Seattle avec sa mère et son frère, Davis. Elle apprend que dans deux mois, un astéroïde frappera la Terre et décimera toute vie.

Myliane compte alors les heures qui la séparent de la mort, jusqu'à ce que Davis disparaisse, lui laissant une simple lettre et des indications permettant de passer dans un autre monde. Avec son ami Alex, elle tentera coûte que coûte de décoder les énigmes de son frère et, peut-être, commencer une nouvelle vie dans cet autre univers.

Elle est loin de se douter que ce qui l'attend est bien différent de tout ce qu'elle a connu auparavant et qu'elle devra devenir une autre pour survivre.

Car la faiblesse n'existe pas sur Edrea.

Avis

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’ai beaucoup aimé.

Quand j’ai commencé ce livre, j’ai tout de suite accroché à la plume et au principe. Pourtant cela ne m’arrive que rarement. Au bout de seulement 30 pages, je pouvais déjà dire que ce roman allait se révéler pleins de surprises et je ne me suis pas trompée !

La plume de Marie Monier est fluide et claire ainsi, le monde qu’elle nous fait découvrir est facile a comprendre et rend donc le livre facile d’accès. L’univers dans lequel évolue les personnages m’a beaucoup plu et j’espère en apprendre plus dans les prochains tomes. Les personnages quant à eux sont attachant (enfin pas tous !), et finalement les méchants ne sont pas forcément si méchants et inversement, tout dépend du point de vue. J’ai trouvé que l’histoire était rondement bien menée et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et la fin… mais quelle fin ! Je ne l’ai pas vu arrivée et j’ai été vraiment surprise de la tournure que prenait les événements. Je dois d’ailleurs vous avouer que j’étais bien triste de cette fin, je ne vais pas pouvoir rester sur ça et je compte bien lire la suite ! Néanmoins je pense attendre un peu avant de la découvrir car même si le tome 2 est sorti, le 3 n’est prévu que pour fin 2021 ou début 2022. La seule chose qui m’a un peu dérangé est que je lisais mal le prénom du personnage principal. Eh oui, elle s’appelle « Myliane » et non « Mylaine » (Ah sacré cerveau !)

En tout cas, si jamais vous êtes curieux de découvrir l’univers de Marie Monier, je vous invite à aller découvrir son compte car c’est une personne vraiment adorable avec qui j’ai bien aimé échanger pendant ma lecture.

En bref, j’ai eu énormément de plaisir à lire ce roman !


Ma note : 4,5/5

Les voix des sirènes

Titre : Les voix des sirènes

Auteur : Maud Cordier

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 409

Résumé

Lorsque Johan et Katarina se rencontrent, ils éprouvent aussitôt un profond mépris l'un envers l'autre, chacun étant campé sur ses préjugés. Forcés de cohabiter durant quelques semaines, puisque Johan n'est autre que le frère de la colocataire de Kat, ils vont peu à peu découvrir que derrière la colère et l'arrogance, la nonchalance et les railleries, ils s'efforcent tous deux de se libérer de leur passé. Mais il semblerait bien que quelques fantômes soient décidés à sortir de leur placard...

Avis

Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a vraiment beaucoup touché. Il s’agit donc des Voix des sirènes de Maud Cordier.

J’ai commencé ce roman sans savoir trop dans quoi je me dirigeais. Il faut dire que le résumé n’en dévoile pas trop et c’est tant mieux. J’ai beaucoup aimé au fil de mon avancé découvrir les thèmes qui s’en dégageaient d’autant plus que c’était une très belle surprise ! Je ne vais pas vous parler des thèmes pour ne pas vous spoiler mais je peux vous dire qu’il y a un thème en particulier qui me touche énormément et que j’ai adoré connaitre encore plus. Je l’avais déjà rencontré dans deux autres romans auparavant et je ne m’en lasse pas. Il me fascine même s’il n’est pas très gai.

Autant vous dire que j’ai pris une grosse claque avec ce roman. La plume de Maud Cordier est addictive et touchante à souhait. A plusieurs reprises j’ai dû ravaler quelques larmes. Honnêtement, je n’ai pas vu les 409 pages passer, c’était un réel plaisir de se poser et dévorer l’histoire. Car oui je l’ai dévoré en seulement deux jours ! J’aimerai également rajouter que la plume de l’auteur en plus d’être fluide est également dure à certains moments mais je l’ai trouvé vraiment très belle.

J’ai également trouvé que les personnages étaient très bien travaillés que ce soit au niveau de leurs caractères où de leur histoire au lourd passé. Quant à l’histoire, je l’ai trouvé émouvante et réaliste. Elle n’était pas enjolivée d’où la nécessité d’être face à une plume dure. Néanmoins, ce n’est pas un livre qui nous fait déprimer à la fin. Bien au contraire ! C’est un livre qui m’a donné de l’espoir et de la motivation.

En bref, J’ai adoré ma lecture et je compte bien lire d’autres roman de cette auteure (quand j’aurais des sous). Il y a notamment Narcisse qui me tenterait bien.


Ma note : 4,5/5

Eschaton

Titre : Eschaton

Auteur : Guy-Roger Duvert

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 231

Résumé

Dans un futur proche, la population est passée du statut d'insouciance à celui d'inquiétude, pour enfin vivre dans la résignation : la planète est trop endommagée, le désastre climatique est en cours, la fin de notre civilisation approche. Et pourtant, hormis un fatalisme ambiant, cela affecte peu le quotidien de chacun. Autant profiter de ce qu'on l'a tant que cela dure.

Casey est un compositeur de musiques de films célèbre, confortablement installé dans sa villa sur les hauteurs de Hollywood. Ayant perdu ses parents, des climatologues faisant partie des derniers à s'être battus pour empêcher la catastrophe, il est comme les autres, profitant des bienfaits d'une existence certes agréable, mais qu'il sait condamnée. À sa propre surprise, il se retrouve contacté par un homme qui prétend connaître la date exacte de la fin du monde, et qui parle d'un programme lancé pour permettre à notre civilisation d'y survivre. Un monde virtuel dans lequel seront copiés les personnalités de tous les plus grands scientifiques et artistes vivants, et duquel ils pourront sortir des siècles plus tard, lorsque la planète sera à nouveau habitable. Pour résumer : lui mourra bien le jour de l'Eschaton, du jugement dernier, mais sa copie digitale lui survivra. N'ayant rien à perdre, il accepte.

Tout bascule lorsque peu après, il tombe amoureux d'Eve, une brillante journaliste. L'idée qu'une partie de lui puisse survivre sans elle devient insupportable. Le couple va alors s'élancer dans une enquête à travers les Etats-Unis, sur fond de fin du monde climatique, afin de localiser le site du programme et en convaincre les responsables d'intégrer Eve.

Avis

Aujourd’hui je viens vous présenter le nouveau roman de Guy-Roger Duvert. Dans ce roman, nous restons dans la science-Fiction mais cette fois-ci, sur un ton très intimiste avec de la romance. Une grande première pour l’auteur. Cela m’a donc changé des grandes scènes d’actions que j’avais tant aimé dans les précédents tomes ! Comme à son habitude, l’auteur nous fait voyager dans un univers de science-fiction/dystopie que se rapproche énormément de ce que pourrait être notre futur. C’est notamment ce que j’aime dans ses romans. Ainsi, il nous invite à nous questionner encore une fois sur la technologie et ses utilisations mais également sur l’environnement. Ce qui pourrait arriver, m’a glacée le sang !

Comme je vous le disais précédemment, nous rencontrons cette fois de la romance dans cette histoire. Si je ne me trompe pas, il s’agit de la première fois de l’auteur. Etant une grande fan de romance, j’avais hâte de découvrir une plume plus « romantique ». J’avais tout de même peur d’être trop dur et d’avoir des critères trop élevés. Néanmoins, ce roman a été une belle surprise pour moi. Même si la romance est un peu rapide à mon goût, elle s’intègre parfaitement dans l’univers et elle ne se retrouve pas au centre de l’histoire. De ce fait, cela a apporté aux personnages des aspects auxquels je ne m’attendais pas. Cette romance elle-même nous invite à nous questionner et elle n’était pas niaise (c’est appréciable). De plus, j’ai trouvé cette romance, adulte, cohérente et belle.

Quant à la fin, je ne m’y attendais pas ! Elle m’a énormément surprise et dans le bon sens. Que ce soit pour le côté SF/dystopie ou pour la romance. En peu de pages, l’auteur à réussi à m’embarquer dans son univers et à me surprendre. Chapeaux bas !

En bref, j’aime toujours autant les univers et la plume de Guy-Roger Duvert


Ma note : 4,5/5

Résumé

Dans un futur proche, la population est passée du statut d'insouciance à celui d'inquiétude, pour enfin vivre dans la résignation : la planète est trop endommagée, le désastre climatique est en cours, la fin de notre civilisation approche. Et pourtant, hormis un fatalisme ambiant, cela affecte peu le quotidien de chacun. Autant profiter de ce qu'on l'a tant que cela dure.

Casey est un compositeur de musiques de films célèbre, confortablement installé dans sa villa sur les hauteurs de Hollywood. Ayant perdu ses parents, des climatologues faisant partie des derniers à s'être battus pour empêcher la catastrophe, il est comme les autres, profitant des bienfaits d'une existence certes agréable, mais qu'il sait condamnée. À sa propre surprise, il se retrouve contacté par un homme qui prétend connaître la date exacte de la fin du monde, et qui parle d'un programme lancé pour permettre à notre civilisation d'y survivre. Un monde virtuel dans lequel seront copiés les personnalités de tous les plus grands scientifiques et artistes vivants, et duquel ils pourront sortir des siècles plus tard, lorsque la planète sera à nouveau habitable. Pour résumer : lui mourra bien le jour de l'Eschaton, du jugement dernier, mais sa copie digitale lui survivra. N'ayant rien à perdre, il accepte.

Tout bascule lorsque peu après, il tombe amoureux d'Eve, une brillante journaliste. L'idée qu'une partie de lui puisse survivre sans elle devient insupportable. Le couple va alors s'élancer dans une enquête à travers les Etats-Unis, sur fond de fin du monde climatique, afin de localiser le site du programme et en convaincre les responsables d'intégrer Eve.

Avis

Aujourd’hui je viens vous présenter le nouveau roman de Guy-Roger Duvert. Dans ce roman, nous restons dans la science-Fiction mais cette fois-ci, sur un ton très intimiste avec de la romance. Une grande première pour l’auteur. Cela m’a donc changé des grandes scènes d’actions que j’avais tant aimé dans les précédents tomes ! Comme à son habitude, l’auteur nous fait voyager dans un univers de science-fiction/dystopie que se rapproche énormément de ce que pourrait être notre futur. C’est notamment ce que j’aime dans ses romans. Ainsi, il nous invite à nous questionner encore une fois sur la technologie et ses utilisations mais également sur l’environnement. Ce qui pourrait arriver, m’a glacée le sang !

Comme je vous le disais précédemment, nous rencontrons cette fois de la romance dans cette histoire. Si je ne me trompe pas, il s’agit de la première fois de l’auteur. Etant une grande fan de romance, j’avais hâte de découvrir une plume plus « romantique ». J’avais tout de même peur d’être trop dur et d’avoir des critères trop élevés. Néanmoins, ce roman a été une belle surprise pour moi. Même si la romance est un peu rapide à mon goût, elle s’intègre parfaitement dans l’univers et elle ne se retrouve pas au centre de l’histoire. De ce fait, cela a apporté aux personnages des aspects auxquels je ne m’attendais pas. Cette romance elle-même nous invite à nous questionner et elle n’était pas niaise (c’est appréciable). De plus, j’ai trouvé cette romance, adulte, cohérente et belle.

Quant à la fin, je ne m’y attendais pas ! Elle m’a énormément surprise et dans le bon sens. Que ce soit pour le côté SF/dystopie ou pour la romance. En peu de pages, l’auteur à réussi à m’embarquer dans son univers et à me surprendre. Chapeaux bas !

En bref, j’aime toujours autant les univers et la plume de Guy-Roger Duvert


Ma note : 4,5/5

Le triptyque : Asphyxie

Titre : Le triptyque : Asphyxie

Auteur : Clélia Valmont

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 11

Résumé

1956, Belgique. Une petite fille disparait. Les témoins du drame n’oublieront jamais les cris de la mère éplorée, les larmes du petit garçon qui l’accompagne, la peine du père, rongé par la culpabilité. Le petit garçon s’appelle Reginald.


1971, Zaïre. Tandis que le soleil brûlant se couche sur Kinshasa, un couple laisse leur fille Caroline seule pour s’occupe de sa petite sœur. Une nuit dont les conséquences seront fatales.


2011, Belgique. Reginald et Caroline sont mariés. Ils ont tous deux perdu une sœur, ils se comprennent et se méritent. Ils ont deux enfants : Karen et Raphaël. Une famille parfaite, enviée de tous. Mais n’oubliez pas : les apparences sont souvent trompeuses…

Avis

Voici une petite nouvelle que j’ai eu la chance de découvrir. Cette nouvelle est une sorte de prologue à la future série de thriller de l’auteur qui se nommera « Monstres, force et liberté ». Cette saga comportera 5 tomes (à paraitre cette année) et je pense que s’il ressemble un temps soit peu à la nouvelle, nous allons avoir froid dans le dos. En quelques pages, l’auteur nous embarque directement dans son univers et il faut bien avouer que je ne voudrais vivre cela pour rien au monde. J’ai été étonnée de constater que l’auteur m’a surprise en dix pages, je ne m’attendais pas à cette fin. Quant à la plume, je peux vous assurer qu’elle est addictive.

Bonne nouvelle pour vous, la nouvelle est disponible gratuitement sur le site de l’auteur (https://cleliavalmont.be/). Je vous invite donc très fortement à aller jeter un coup d’œil. Après tout, lire 11 pages ne vous engage à rien. A part peut être devenir curieux et avoir envie de découvrir la suite (désolée pour vos PAL). Mais attention n’oubliez jamais que les apparences peuvent être trompeuses.

En bref, cette nouvelle est une tuerie ! (Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots 😉)


Ma note : 4,5/5

Contes des clans (Tome 1)

Titre : Inéluctable

Auteur : Elsy Devaine

Edition : Auto édition

Nombre de pages : 341

Résumé

« La noirceur d’une histoire déjà écrite, la grisaille d’un dessin que l’on esquisse et la blancheur d’une page vierge où tout est encore possible. »

Des siècles se sont écoulés depuis la Guerre de la Trinité qui a opposé les Oracles et les Vieux-sangs aux impitoyables Inéluctables. Les liens unissant les Gardiens du temps sont brisés et le Grand Déséquilibre perdure. Il déchaîne encore et toujours une Brume mortelle sur les Clans, menaçant inexorablement l’existence de l’humanité tout entière.

Tyee est un paladin ambitieux en mission pour le Conseil. Par un étrange concours de circonstances, il fait la capture d’Helesys, une jeune femme aussi fascinante qu’énigmatique. Son apparente association avec le Faucheur, un criminel recherché par ses supérieurs hiérarchiques depuis des cycles, est une opportunité inespérée pour sa carrière.

Tous les rêves de Tyee semblent enfin à sa portée mais le prix à payer risque d’être bien plus élevé que ce qu’il avait escompté.

Avis

Aujourd’hui je reviens après un petit moment d’absence à cause d’un décès survenu dans ma famille. C’est pour cela que j’ai mis énormément de temps à porter cette chronique et je m’en excuse encore un fois auprès de l’auteur et de vous, lecteur.

Je viens donc vous parler d’un livre que j’ai lu il y a quelques temps. J’ai eu du mal à préparer ma chronique car pour moi, c’est un bilan mitigé. En général pour ce genre de bilan je dis « cash » que je n’ai pas aimé, mais ici je suis face à un cas de figure un peu plus compliqué. En effet, je n’ai pas été convaincue par ma lecture mais pas parce que le livre n’était pas bien, au contraire il est très bien écrit et construit.

Commençons d’abord par le début. Tout d’abord je tiens à mettre en avant cette couverture qui est juste sublime. J’adore les couleurs et le style du dessin, c’est vraiment magnifique. Ensuite, vous ne pouvez pas voir mais avant de commencer l’aventure que nous propose l’auteur, vous trouverez une carte. Et toute lectrice qui se respecte sait que quand il y a une carte dans un livre de fantasy, c’est que c’est un bon livre. Ce roman ne fait pas exception à la règle ! Si vous lisez ce livre, vous allez découvrir un univers riche, pertinent et complexe. Durant ma lecture j’ai bien vu que tout avait bien été travaillé, que ce soient les décors, les dialogues ou encore les scènes d’action (et vous savez que j’aime ça !). Cela nous amène donc à la plume. Cette plume est comme son univers : riche et complexe. C’est pour cela que je veux vous mettre en garde. Ce roman n’est pas facile à lire comme un feel-good (un peu normal !), ainsi je vous conseille de profiter de ce roman quand vous avez le temps et la tête reposée et concentrée. Moi-même je ne lisais cet ouvrage que pendant mes week-ends pour profiter de son plein potentiel ! Pour en revenir à l’histoire en elle-même les personnages sont bien travaillés (vous pourrez même trouver des visuels sur le compte Insta de l’auteur) et ils sont attachants. J’avoue avoir bien aimé Helesys. Quand au récit il est incroyable, très bien détaillé avec un superbe équilibre entre la romance et l’action. Pour finir j’aimerais vous signaler que ce roman possède le gros plus des très bons livres de fantasy : un glossaire. Vous y retrouverez notamment des termes spécifiques et les personnages présents dans l’histoire.

Vous devez donc vous demander ce qui ne m’a pas plu. En réalité je ne saurais pas trop quoi vous dire. C’est, je pense une question de feeling. Il m’a manqué ce je ne sais quoi qu’il faut pour être envoûté par un livre. Peut-être est-ce dû à mon environnement familial qui n’était pas au top ces dernières semaines ? Ou tout simplement au genre du livre ? Je ne saurais vous le dire. En tout cas, comme vous le savez chacun à une opinion et des goûts différents. Ainsi je vous invite à découvrir ce roman par vous-même et à vous faire votre propre avis dessus.

En bref, ce livre est top mais pas pour moi.


Ma note: 3,5/5

La boite de nous souvenirs

Titre : La boite de nos souvenirs

Auteur : Amandine Clémente

Edition : Auto édition

Nombre de pages : 271

Résumé

10 jours, 10 mots, 10 bonnes raisons de la reconquérir. James a perdu la femme de sa vie du jour au lendemain. Elle est partie en laissant une lettre et une boîte à souvenirs derrière elle. Elle est partie parce que James brise facilement les cœurs et que le sien n'avait plus envie d'être un jouet entre ses mains.Trop fier, trop dur et trop insensible, James ne pensait pas qu'en replongeant dans ces souvenirs, la chute en serait bien douloureuse. Il a dix jours pour comprendre, dix jours pour changer et dix mots pour se rappeler d'elle...Avant de la perdre à tout jamais.

Avis

Voici le troisième roman d’Amandine Clémente que j’ai la chance de découvrir. C’est avec un grand enthousiasme que je me suis plongé dans cette histoire et je ne regrette pas. Comme à son habitude, Amandine Clémente nous entraine dans une histoire touchante et captivant. Sa plume est fluide et addictive ce qui fait que sont roman se dévore en un rien de temps. J’ai beaucoup aimé le concept de cette histoire que j’ai trouvé très original. Je n’avais jamais lu quelque chose de semblable. Les personnages m’ont beaucoup touchée et même si le personnage que l’on suit est masculin, je n’ai pas eu de mal à comprendre ses ressentis, ses habitudes, … Je dois avouer que je préfère ce roman aux deux autres que j’avais lus (Le Lord et Orphée, mon amour) car je l’ai trouvé plus travaillé et plus poussé ce qui m’a permis de profiter au maximum de ma lecture. Je suis tout de même un peu triste de laisser James et Marilou.

En bref, c’est une excellente lecture !


Ma note: 4,5/5

Souffles en apesanteur

Titre : Souffle en apesanteur

Auteur : Lou de Stella

Edition : Editions absolues

Nombre de pages : 221

Résumé

Un arbre revoit le cours de sa vie. Des gloires disparues à l'âge de 27 ans se retrouvent autour d'un verre. La désillusion d'un élu politique. La solitude brisée d'un vieil homme.

Telles sont les situations, décalées pour certaines, que vous trouverez dans ce recueil de nouvelles où le temps se fige pour le meilleur ou pour le pire.

Avis

Je ne sais pas si vous le savez mais j’ai découvert le genre de la nouvelle au collège avec un auteur que je considère comme le maitre du retournement de situation : Anthony Horowitz.

Aujourd’hui, je vous présente donc le recueil de nouvelles de Lou de Stella. C’est un recueil que j’ai beaucoup aimé. Tout d’abord, je voudrais vous parler de la couverture que je trouve magnifique. Je la trouve très agréable à regarder et très reposante avec ses couleurs douces. Les nouvelles à l’intérieur de ces livres sont semblables à la couverture : douces et reposantes. Moi qui ais l’habitude de lire des nouvelles noires, j’ai été déstabilisée mais j’ai également beaucoup aimé découvrir cette nouvelle sous-catégorie. La plume poétique mais surtout très fluide fait que ce recueil se dévore en un rien de temps. Je vous le conseille d’ailleurs comme livre de chevet car j’ai adoré pouvoir lire une nouvelle chaque soir avant de me coucher. Il me serait difficiles de vous parler en profondeur des histoires (plus ou moins loufoques) que vous pourrez rencontrer en ouvrant ce livre car je pense qu’il faut les découvrir par soi-même, mais je peux tout de même vous dire que vous allez rencontrer des personnages très différents les uns des autres et également que j’ai eu un petit coup de cœur pour l’histoire de l’arbre et de Valère.

En bref, j’ai passé un moment très agréable


Ma note : 4/5

Histoires de Koro

Titre : Les sacrifices de Nari

Auteur : Ylanë Maÿvis

Traducteur : Nicolas Joli

Edition : Mytho science

Nombre de pages : 275

Résumé

Depuis des temps immémoriaux, les Nilagos consacrent des cérémonies à leur déesse tutélaire Nari en lui sacrifiant leur animal-totem, le majestueux nilab. Mais sous le règne de l'aÿr Balog le Malin, la spiritualité de la tribu s'efface progressivement devant les ambitions politiques et économiques de son chef qui voue une haine secrète à Nari. Poussé par le désir de comprendre une prophétie qui l'accable, Balog devra affronter son passé et se confronter à la divinité... mais cela suffira-t-il pour permettre aux Nilagos de renouer avec leurs traditions ancestrales ?

Avis

Voici un livre que j’ai trouvé vraiment très intéressant ! J’ai pu découvrir et voyager à travers le temps et l’espace. J’ai beaucoup aimé la narration de cette histoire qui se laissait lire. Je tournais les pages et je ne m’en rendais même pas compte, tant cela était addictif ! Je l’ai complètement dévoré en une après-midi. Dans cette histoire, vous allez donc pouvoir faire la connaissance de Nari, une déesse qui a la forme d’une petite fille. Ce que j’ai beaucoup aimé dans le travail de traduction, c’est la façon dont parle Nari. Elle a vraiment la façon de parler des enfants, notamment quand il faut utiliser du subjonctif et qu’elle utilisait de l’indicatif. Outre cela, tout le long du roman je pensais qu’il y avait une incohérence mais en fait pas du tout ! Il y a eu un gros retournement de situation que je n’avais pas vu alors que j’avais remarqué que quelque chose clochait (je ne vous dirais pas ce que c’est pour qu’il n’y ait pas de spoil). De plus, à la fin du récit, on trouve un commentaire sur ce qu’il s’est passé précédemment. Ce commentaire est loin d’être rébarbatif comme dans certains romans, bien au contraire, il m’a permis de me questionner sur ce que je venais de lire et j’ai juste adoré !

En bref, j’ai adoré et je vous conseille à 100% ce livre !


Ma note: 4,5/5

Cosmos

Titre : Cosmos

Auteur : Ahmed Elalfy

Edition : Sublimaire

Nombre de pages : 80

Résumé

Quête d’absolu / de liberté, de puissance, de mystique – folies juvéniles, nées du feu intarissable, éternel d’un poète aux abois. Les hautes solitudes, les hauts désirs, les hautes sensations / toutes les bassesses de l’insoutenable extase, les égarements vifs d’une âme en pleine divagation – tous les vertiges de la faim, de la soif / les souffrances inouïes, les maudits bonheurs, les satanées ambitions ! / Hallucinations, forces, rages et ardentes paix – arrogances ! / poésie.

Avis

Depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai plaisir à lire de la poésie. Oui, ce n’est pas aussi simple que de lire un roman mais j’aime changer de genre et sortir de ma zone de confort. J’ai donc eu la chance de pouvoir découvrir la plume et l’univers poétique d’Ahmed Elalfy. Ceux qui suivent mes story sur Instagram vous savez que j’ai eu un peu peur à cause de la taille de l’écriture. Comme d’habitude mon côté myope s’est affolé mais c’est mon côté de lectrice addicte qui a pris le dessus. Tout ça pour dire que j’ai juste dévorer ce recueil sans avoir de difficulté à lire. Rien qu’avec la mise en page particulière des poèmes, j’ai pu découvrir une facette de la plume de l’auteur. En effet, l’auteur à une plume très visuelle et cela se voit notamment dans la première partie de son recueil « Clair Obscur ». Dans cette ouvrage, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs formes de poésie (prose, vers ou encore calligramme). Je dois vous avouer que j’ai trouvé bizarre au début de lire de la poésie en prose car c’était la première fois que j’en croisais mais finalement, cela se lit très bien. J’ai également beaucoup apprécié les thèmes de ce recueil qui sont relativement sombres. Ils m’ont beaucoup fait pense au spleen Baudelairien qui m’avais plu dans Les fleurs du mal. Enfin j’ai beaucoup aimé discuter avec l’auteur. Et je tiens à vous partager les quelques questions que je lui ai envoyé afin de comprendre au mieux son recueil et pour vous convaincre de le lire aussi (oui je ne perds pas le nord 😉 !). Vous les trouverez sous la chronique.

Pour finir cette chronique, j’ai la chance de vous apprendre que l’auteur vous propose une réduction de 20% (pendant 1 mois) sur le site de sa maison d’édition (sublimaire.fr). Le code est donc « pages_a_pages ». J’espère que cela vous plait et que vous irez par curiosité voir les trois recueils que l’auteur à déjà publié (moi-même je pense me procurer les deux autre 😊)

En bref, cet ouvrage est une très belle découverte


Ma note : 4/5

1/ Comment et pourquoi avez-vous eu envie d’écrire ce recueil de poèmes ?

L'écriture de ce recueil a débuté en mars dernier, par une fulgurante obsession pour le ciel – soudainement, les couleurs, les énergies, les perceptions me parurent plus vives / je sentais, pressentais plus intensément les mouvements de mon être et de mon environnement. Dans ce capharnaüm brutal, dans ce bouleversement intense de mon for intérieur et de la sensibilité de mon enveloppe corporelle, j'ai reconnu une sorte de conscience poétique, et ai décidé de me vouer entièrement au développement de celle-ci : je me suis jeté dans une atroce solitude, multipliant les départs, les expéditions au cœur de la nature, et me suis mis à fabriquer des hallucinations auxquelles je croyais ardemment malgré leur facticité / je me suis inventé une magie, une liberté. Tout du long, je capturais le moindre soupçon mystique, la moindre trace métaphysique / je retranscrivais ces éclats pour composer mes poèmes – je raconte d'ailleurs cette longue quête, cet abandon total, cette insoutenable errance de plusieurs mois dans la deuxième section du recueil, « Ascension ».


2/ Pourquoi avoir utilisé une telle mise en page (que ce soit pour les paragraphes qui ne prennent qu’une partie de la page, les calligrammes, etc…) ?

Je considère que la forme s'impose en même temps que le fond, quant à l'écriture poétique – la disposition des mots, des phrases, la structure du poème ont du sens indépendamment de celui contenu dans le texte / un texte existe organiquement, selon moi. Ainsi, chaque texte du recueil a une forme unique, puisqu'il porte lui-même un sens unique, existe de manière unique / je me sens plus un artisan de la poésie, maniant de la matière verbale, qu'un parolier ou un orateur – j'invente mes structures physiquement, en plus des articulations sémantiques du texte. Enfin, le format du livre est né de l'espace qu'ont eu besoin d'occuper les poèmes – les frontières de la page furent fixées de telle sorte que chaque poème puisse entièrement se déployer / enfin, la « page » en tant qu'espace me paraît un environnement à exploiter comme un champ de déplacement plutôt que d'immobilité des mots. Par exemple, les paragraphes d'« Ascension » sont disposés de telle sorte qu'au fur et mesure de la section, ils partent du coin inférieur gauche pour finir au coin supérieur droit, et signifier physiquement cette ascension.


3/ Pourquoi avoir choisi ces thèmes, que j’ai trouvés relativement sombres ?

Ces thèmes se sont imposés naturellement – la structure générale du recueil, les sept sections et les directions prises par chacune furent rapidement fixées / elles représentent les étapes ou les facettes de ma quête poétique. Dans une liberté et une indépendance totales, j'ai convoité une force, une hauteur, une intensification extrême de la vie – j'ai essayé de mêler l'état poétique à l'état vital / ce recueil concentre alors les points où j'ai cru réussir et ceux où j'ai cru échouer. La douleur, la révolte, la résurrection d'un état magique des choses, l'ambition quant à l'atteinte d'une réalité autre sont les piliers de mes motivations poétiques – sans doute que ce sont ces piliers qui donnent une teinte sombre au recueil, comme vous avez su le reconnaître.


4/ Cela prend-il du temps de composer un recueil de ce genre ?

Ce recueil fut écrit en neuf mois environ – mais le temps accordé à chaque section fut très différent. Par exemple, cinq mois furent consacrés à l'écriture de la première section « Clair Obscur », tandis que la deuxième section « Ascension » fut produite en dix-neuf heures, d'une traite. Les circonstances d'écriture furent également cruciales : par exemple, les poèmes du « Clair Obscur » étaient composés lors de mes expéditions, au milieu de mes déserts ou sur les flots, au cœur de l'action / « Ascension », « Chaos », « Exil » furent, quant à eux, composés dans des alcôves différentes à des rythmes variés.


5/ Dans la partie Ascension, dans le poème XIII vous parlez de la découverte de la poésie et de la réalisation de celle-ci, est-ce autobiographique ?

En effet ! le poème XIII est un bilan autobiographique de mes écrits poétiques – j'ai découvert la poésie à dix-huit ans, soit il y a trois ans environ, ai mené à bien ou à mal de nombreux travaux poétiques avant de me jeter au « Cosmos » / dont, par exemple, les deux recueils « Cyan » et « Madrigal », publiés également dans ma maison d'édition, sur le site « sublimaire.fr ».


6/ Avez-vous été inspiré par Charles Baudelaire (pour cet univers qui m’a fait penser au spleen) et Apollinaire (pour les calligrammes) ?

Je n'ai pas été directement inspiré par les démarches poétiques de ces deux auteurs – mais je reconnais des réminiscences de ma confrontation à eux. Là où Baudelaire a convoité et trouvé une harmonie poétique, je me suis acharné à révéler une disharmonie totale de mon être et de mon expression / là où Apollinaire s'est fait maître dans le sentiment urbain, je me suis attelé à l'étude des sensations de la nature. Sur le fond, il est vrai que l'univers de Baudelaire ne me largue pas en route, bien que l'acuité classique de sa forme empêche mon abandon à lui / et sur la forme, Apollinaire a fait de limpides expériences qui me semblent trop brutalement imagées, parfois, moins libres que celles de Mallarmé, par exemple – en réalité, je me fais mieux partisan d'un Rimbaud, d'un Samain ou d'un Heredia, qui ont convoité une puissance poétique sans nom et l'ont brisé dans une déconcertante fragilité.


7/ Dans le troisième poème de la partie Pesanteur vous utilisez le terme d’Aleph. Étant en licence d’études hispaniques, je me demandais si ce terme faisait référence à la nouvelle du même nom de Luis Borges, auteur argentin.

Vous avez l’œil ! en effet, je dis « […] ce peuple sacral de monstres bénis en ton sein cherche le potentiel aleph où tout se concentre[...] » – je fais bien référence au Aleph de Borges, ce monde de tous les mondes contenus en un instant / et j'entendais également le « aleph » comme la première lettre de l'alphabet arabe, et qui symbolise théologiquement le commencement, la genèse, le temps de la première élévation / ce « aleph » peut être vu comme le symbole de la pureté du « tout » et du « néant » réunis en un même point virginal.


8/ Auriez-vous un conseil à donner à tous ceux qui hésiteraient à découvrir votre recueil ?

Mon conseil serait de s'attaquer à la deuxième section de l'« Ascension », si la poésie inquiète le lecteur – car il s'agit, je pense, de la section la plus claire, la plus évidente dans sa prose, et elle constitue comme un récit interne de mon cheminement poétique – elle englobe les autres sections, et donne les clefs de leur constitution / comme le fait la dernière « Exil » également, bien que cette dernière soit plus portée sur l'avenir. « Clair Obscur », « Pesanteur », « Monade » et « Fugue », bien que toutes différentes, sont plus brutes, étant taillés dans la pierre des vers libres / dans « Chaos », je reviens d'ailleurs sur cet hermétisme qu'il est possible de leur associer, y espérant comme m'en délivrer et trouver un lien avec ce monde, au lieu d'user tant de forces à tenter de le transformer, et donc, de lui résister tel qu'il est.

La Reconquête de l'Ouest

Titre : La Reconquête de l’Ouest

Auteur : Audrey Françaix

Edition : Editions Octobre

Nombre de pages : 392

Résumé

Emmanuel et Gwenola. Mariés depuis seize ans, parents de deux ados.

Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l'ouest...

La routine et les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen. Lui brûle toujours d'amour pour elle, mais elle, a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il décide de changer de cap, entraînant femme et enfants en Bretagne, à la rencontre d'une belle-famille dont il ne connaît rien.

Mais si Gwen avait coupé les ponts avec son clan, ce n'était pas sans raison...

Manu découvrira vite que les Kermarrec ne sont pas de tout repos. Difficile pour lui de trouver sa place parmi le chef de famille tyrannique, la tatallumée, l'oncle cavaleur, les mamies séniles, le tonton naturiste et tous les autres membres, joyeux ou déprimés, de cette grande tribu. Et lorsque débarque l'ex-petit ami de Gwenola, l'histoire se transforme en véritable rodéo !

Comment sauver leur mariage du naufrage, alors qu'ils plongent en pleine tempête ?

Entre querelles, secrets de famille, émotions et fous rires, ce périple aussi tendre que déjanté est à l'image des relations humaines : truffé de paradoxes et de rebondissements !

Avis

Voici un livre que j’avais très hâte de vous présenter car je l’ai adoré ! Il faut déjà savoir que ce roman m’a sauvé d’une panne de lecture car depuis quelques temps, je n’avais que des lectures bof bof. J’ai été très rapidement attiré vers ce livre car je connais très bien la Bretagne et le Nord. Je me suis donc lancé un peu à l’aveuglette et je ne regrette pas. L’histoire est touchante et vraie mais pas gnan gnan et c’est très agréable. J’ai trouvé qu’il y avait un petit air d’Aurélie Valognes dans la plume de l’auteur, qui est il faut le dire, fluide à souhait. Je ne voyais pas les pages passer. Cela s’est accentué avec le fait que les chapitres soient très courts. Je me disais : « allez encore un petit chapitre ». Et finalement je les fini en deux jours. Pour vous parler un peu des personnages, je dois avouer avoir un coup de cœur pour Mamina, la grand-mère touchante et drôle. J’ai également beaucoup aimé les enfants de Gwen et Manu. J’ai également beaucoup aimé l’alternance des points de vue qui a été bien réalisé. A chaque chapitre, on arrive à deviner qui parle même si ce n’est pas indiquer et c’est quelque chose de très important pour la compréhension. Enfin je souhaite parler de genre de ce roman. Avant de commencer ce roman j’ai eu la chance de discuter avec l’auteure sur le fait que son roman n’avait pas encore un genre déterminé même si la mention feel good était indiqué. Après avoir lu cette histoire je comprends cette interrogation. Il est vrai que La Reconquête de l’Ouest à des airs de feel-good, néanmoins, certains sujets sont assez tristes car c’est avant tout l’histoire d’un couple qui souffre. Ainsi je pense que je rentrerai ce roman dans la catégorie « tranche de vie » qui est un peu plus vaste que le feel-good.

En bref, j’ai adoré cette histoire et la plume d’Audrey Françaix


Ma note: 4,5/5


Colorem

Titre : La naissance du noir

Auteur : Maxime Maclow

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 316

Résumé

À Colorem règne la magie. Les Couleurs offrent de multiples pouvoirs à ceux qui les possèdent, les Colorés, qui cohabitent depuis toujours avec les Ternes.

Ébène, à la Couleur présageant de grands bouleversements, naît alors que l’équilibre des puissances est menacé. Il est immédiatement pourchassé par ceux qui craignent de perdre leur suprématie.

Au cours de ses aventures, Ébène met ses facultés à l’épreuve et s’élève peu à peu vers son destin. Mais survivra-t-il assez longtemps pour pouvoir l’accomplir ?

Avis

Aujourd’hui, je vous présente un livre qui me tentais énormément. Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les couleurs ! (Cela se voit un peu dans mon feed). Dès que j’ai vu la couverture et le titre de ce roman j’ai été intriguée. Et après avoir lu le résumé, je savais qu’il fallait absolument que je le lise. J’ai été charmé par le principe même de cette histoire : chaque couleur possède un pouvoir qui lui est propre. J’ai trouvé la façon de traiter ces pouvoirs très intéressants car l’auteur distingue dans une même couleur les spécialités de chaque pouvoir comme l’on peut trouver plusieurs teintes à une même couleur. Je dois quand même avouer que j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage de même que j’ai trouvé des longueurs au cours du récit. Mais je ne me suis pas trop attardée dessus car je pense que ce tome est introductif. Cette idée s’est renforcée quand j’ai vu le rythme s’accélérer au cours des 100 dernières pages. Malgré les chapitre relativement long, l’auteur à réussi à mettre beaucoup de dynamisme dans cette partie et j’ai adoré. J’ai eu envie d’en savoir plus, de connaitre mieux Ebène. Pour faire court l’auteur fini en beauté son roman et j’espère vraiment qu’il y aura un deuxième tome. De plus comme vous le savez, un bon livre fantastique est un livre qui possède une carte. Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle, il possède une petite carte simple mais qui remplit le job à la perfection. De plus j’aimerai ajouter, que la mise en page était très agréable. Je sais que certains trouveront cela superficiel mais pour moi c’est très important, étant donné que ma vue n’est pas excellente.

En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers de Colorem


Ma note: 3,5/5


Les orphelins de l'Avent (Tome 2)

Titre : Les orphelins de l’Avent

Auteur : Virginia Besson Robillard

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 82

Résumé (Tome 1)

Et si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat chaud à la main… Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attends et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours. Découvrez ce conte de Noël à multiples tiroirs et rebondissements à partager en famille !

Avis

Je reviens vers vous avec le deuxième tome d’une série que j’ai eu la chance de découvrir cette année. J’ai lu le premier tome de cette saga le mois dernier et j’avais été charmée par l’univers merveilleux que l’auteure nous présentais. Si le premier tome m’avait charmé, le deuxième m’a tout simplement subjuguée. J’ai été aspirer dans cet univers magique que j’apprécie énormément. Dans ce deuxième tome nous retrouvons donc Pile et Face, les deux orphelins. J’ai beaucoup aimé retrouver ces adorables enfants d’autant plus que nous découvrons un peu plus l’univers et le quotidien de ceux-ci. C’est quelque chose que j’avais reproché au premier tome, je suis donc ravie de constater qu’il n’était qu’un final une sorte d’introduction à l’aventure des orphelins. Nous retrouvons également la même mécanique des contes. Cette fois, les contes sont plus courts mais plus nombreux. Le fait qu’ils soient moins longs ne change pas le fait qu’ils soient toujours aussi intéressants et instructifs. J’ai eu la chance de retrouver le fameux Chroniqueur qui est de plus en plus intrigant (oui je fais une fixette sur ce personnage !). Quant à la plume de l’autre, je pense que c’est elle qui fait tout le charme de cette histoire. C’est une plume fluide, sage et mystérieuse. Autant vous dire que je suis triste d’avoir fini ce tome. Mais je ne me laisse pas abattre car la fin laisse présager une suite et j’espère vraiment qu’il y en aura une, car je la lirai sans hésiter !

En bref, ce deuxième tome m’a encore plus conquise que le premier !


Ma note: 4,5/5

Chasseur d'âmes

Titre : Chasseur d’âmes

Auteur : Victoria Roch

Edition : [erminbooks]

Nombre de pages : 280

Résumé

Lorsque Jeremiah chasse une âme, il est sans pitié. Rien de personnel, juste un boulot comme un autre. Jusqu’au jour où le prénom de sa nouvelle cible lui rappelle étrangement sa vie de mortel. Sa rencontre avec Rosemarie, une jeune femme hantée par la mort de sa sœur et qui tente désespérément de retrouver le goût de vivre, va chambouler sa mission de créature démoniaque. Et si les fils du passé, du présent et de l’avenir s’emmêlaient ? Si rien n’était le fruit du hasard ? Entre destin tragique et nouvel espoir, Jeremiah et Rosemarie vont devoir trouver leur chemin.

Avis

Encore une fois, je vous présente un livre des éditions [erminbooks]que j’ai beaucoup aimé ! Comme à chacune de mes lectures de cette maison d’édition j’ai la chance de découvrir un nouvel auteur avec un plume fluide et légère. Ce roman était très rapide à lire car j’ai été absorbée dans l’histoire. Les personnages étaient touchants par leurs personnalités mais également par leurs passés respectifs. J’ai découvert, dans cette histoire, des scènes très bien écrite notamment une scène d’amour à la fin. Néanmoins, je pense que les scènes d’actions auraient pu être un peu plus développées, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de rythme. Malgré ce petit manque de rythme à certains moments j’ai eu une lecture fluide avec quelques touches d’humour présentes aux moments opportuns. La dernière chose que j’ai beaucoup aimé, sont les deux leçons de morales que j’ai pu retenir. La première est de savoir accorder son pardon et la seconde de ne pas si fier aux apparences.

En bref, c’est une belle histoire fantastique à découvrir.


Ma note : 3,5/5

Mia (Tome 1)

Titre : Sans toi

Auteur : Nadège Nellissen

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 354

Résumé

La vie de Mia est brutalement chamboulée lorsqu'elle apprend avoir été adoptée, la veille de sa rentrée au lycée.

Outre la nouvelle, le comportement de ses parents l'intrigue plus que tout. Que peuvent-ils lui cacher d'autre ? Quelles surprises lui réservent ces deux prochaines années ?

Entre révélations et vérités dures à encaisser, elle aura cependant tout le soutien de ses amis et de Daniel, son copain depuis plusieurs mois.

Une chose est sûre, une aventure pleine de rebondissements et d'amour l'attend ...

Avis

J’avais tellement hâte de venir vous parler de ce roman qui a été un coup de cœur pour moi ! Il s’agit donc de l’histoire de Mia. Tout d’abord je tiens à vous mettre en garde, ce n’est pas un livre que je conseillerai aux personnes sensibles. En effet, il ne faut pas vous fier à la couverture, les sujets abordés sont durs. Je ne vous parlerai pas en détails de ces sujets car après en avoir discuté avec l’auteure, j’ai compris l’intérêt de ne pas le mentionner dans le résumé. Nadège Nellissen à réalisé pour moi un coup de maître en occultant certains sujets. J’ai été surprise pendant ma lecture et j’ai adoré. La plume était agréable à lire, drôle (oui Nadège, tu es drôle !) Mais également dramatique. J’ai beaucoup aimé le fait que le livre se lise facilement malgré les thèmes difficiles abordés. Il y avait un excellent équilibre entre le drama, l’humour et les sentiments. C’était vraiment très agréable. Ajoutez à cela que l’histoire est originale et touchante… il ne m’en fallait pas plus pour avoir un coup de cœur. Mais honnêtement, pour rien au monde je ne voudrais vivre la vie de Mia, il y a beaucoup trop de rebondissement pour moi ! Quant aux personnages j’ai encore eu un coup de cœur sur un personnage masculin (à croire que je suis en manques d’amour !). il s’agit donc de Drake. Dès le départ, je ne saurais dire pourquoi, j’ai eu comme un feeling avec lui.

En bref, c’est un coup de cœur !


Ma note : 5/5

Les orphelins de l'Avent

Titre : Les orphelins de l’Avent

Auteur : Virginia Besson Robillard

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 146

Résumé

Et si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat chaud à la main… Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attends et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours. Découvrez ce conte de Noël à multiples tiroirs et rebondissements à partager en famille !

Avis

Voici un petit livre qui me tenait à cœur de vous présenter en cette fin d’année. Comme vous pouvez le voir à la couverture et au résumé c’est une histoire à lire pendant cette période de Noël. Je dois bien vous avouer que quand l’auteur m’a proposée de lire son roman (j’en profite d’ailleurs pour la remercier encore une fois) j’ai d’abord été intriguée par le titre et la couverture. Oui je sais il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais c’est plus fort que moi ! Une belle couverture me donne toujours envie d’ouvrir le livre. Concernant l’histoire en elle-même, car c’est pour vous en parler que je fais cet article, j’ai adoré le concept. Je l’ai trouvé très original et quand je l’ai eu fini, j’en voulais plus. Je pense d’ailleurs que ce roman aurait mérité quelques pages de plus et des explications supplémentaires parce que je suis une curieuse. J’aurais aimé en savoir plus sur les jumeaux, sur leur quotidien, leurs caractères, leurs gouts, mais aussi sur l’orphelinat en lui-même. Néanmoins, je comprends tout à fait le choix de l’auteure de ne pas tellement développer ces points-là. Je pense (car oui je ne suis pas dans la tête de Virginia Besson Robillard) que le but était de nous rappeler les traditions de Noël qui au fil du temps disparaissent. Je me souviens, quand j’étais plus petite tous les soirs en attendant Noël, j’avais le droit à une histoire, à un conte lu par ma mère. Je pense que c’est cet aspect qui m’a convaincue dans ma lecture et qui m’a fait passer un superbe moment. Pour en revenir aux personnages, j’ai eu un petit coup de cœur pour le Chroniqueur que j’ai trouvé mystérieux à souhait. Il m’a beaucoup fait penser au narrateur des Désastreuses aventure des orphelins Baudelaire. Quant à la fin je l’ai trouvé magnifique et touchante. Je serai donc très curieuse de découvrir le tome 2 qui est sorti cette année.

En bref, c’est une lecture très agréable à lire pour retrouver ces traditions de Noël qui tendent à disparaitre.


Ma note: 3,5/5

Theorann

Titre : la naissance du crépuscule

Auteur : Eléa Lodovak

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 508

Résumé

La mystérieuse et soudaine mort de sa jumelle avait bouleversé la vie d'Ambre à bien des égards. Dans son immense chagrin, elle s'était découvert’ un don étrange. Le monde dans lequel elle vivait paisiblement avec sa famille n'en était qu'un parmi tant d'autres, et désormais, elle pouvait voyager librement à travers ces univers.

C'est sur les terres de Theorann que son pouvoir la guida. Entre magie et aventures, amitiés et trahisons, amours et danger, Ambre se trouve aux portes de son destin. Son don sera-t-il la clé du savoir ou une inéluctable malédiction ?

A l'aube d'une bataille qui décidera du sort de Theorann, Ambre ne peut plus fuir et doit affronter sa destinée. Triomphera-t-elle des nombreuses épreuves qui se dressent devant elle, trouvera-t-elle des réponses aux questions qui l’obsèdent sur la mort prématurée de sa sœur ? Une chose est sûre, il lui faudra du courage et des alliés pour démêler les fils de son avenir, et de celui de Theorann.

Avis

Comme d’habitude, je me suis décidée à lire ce roman grâce à se couverture que j’ai trouvé juste splendide. J’aime beaucoup les couleurs de celle-ci. Ce livre contient un univers merveilleux. J’ai été très agréablement surprise de découvrir un univers aussi incroyable, original et très bien travaillé. La plume était fluide, explicative et touchante (tout ce que j’aime !). Les personnages sont attachant surtout Ambre qui enchaine épreuve sur épreuve. Quant à la fin, je ne m’y attendais tellement pas ! Il y a eu un de ces retournement de situation… Je ne m’en suis toujours pas remise ! Il me faut absolument la suite !! Ce livre m’a fait penser à la saga cœur d’encre mais je vous avoue que je ne saurais pas trop vous dire pourquoi. Quoi qu’il en soit, c’est un livre que je vous recommande à 1000% si vous aimez les roman avec un bel univers et l’action !

En bref, j’ai adoré ma lecture !


Ma note : 4,5/5

Un brasier d’eau et de vent

Titre : Un brasier d’eau et de vent

Auteur : Marine Kelada

Edition : Auto Edition

Nombre de pages : 343

Résumé

Myra est obsédée par la mer. Toutes les nuits pendant un an, elle fait le mur pour aller s'y baigner, ignorant le froid, les tempêtes, le noir. Pour rien au monde elle ne manquerait ces moments secrets de plénitude inexpliquée...

Jusqu'à cette terrible nuit au début des vacances d'été. Myra vit un drame qui la traumatise de la mer et la renferme complètement sur elle-même.

Un mois plus tard, une rencontre la bouscule.

Une rencontre liée à son passé et à ses démons, aussi palpitante que dangereuse.

Car derrière les yeux de cristal et les secrets qu'ils dissimulent, se trouve sa salvation...ou sa perdition.

Avis

Alors voici le fameux dernier coup de cœur de Novembre ! Je vous l’ai annoncé dans le bilan du mois précédent, j’ai eu un immense coup de cœur pour ce roman. Si vous chercher un livre addictif avec un plume fluide et que vous aimez le fantastique/le mythologique, ce livre est fait pour vous. Je dois avouer que quand je l’ai commencé, je ne savais pas trop dans quoi je m’engageais. En effet le résumé n’en dévoile pas beaucoup sur l’histoire mais il est tellement accrocheur ! Pour moi tous les résumés devraient êtres comme cela car ras le bol des résumés qui spoil ! (Oui je pousse mon petit coup de gueule en pleine chronique…). Grâce à ce résumé je ne savais pas du tout où j’allais et j’ai été très surprise de découvrir le tournant que nous fait prendre l’auteure. J’ai également beaucoup aimé la couverture sui est simple mais tellement significative. Elle est tout simplement magnifique ! J’ai en plus adoré les personnages (oui ne cherchez pas je n’ai pas trouvé de défaut à ce livre, pourtant j’ai cherché !). Ils sont attachant avec chacun leur caractère et leur passé propre. Maintenant que j’ai fini le livre, j’ai envie de lire les autres livres de cette auteure. Ce n’est pas très gentil pour mon budget Marine Kelada ! (En plus je dois attendre car je suis en No Buy. Snifff …).

Vous avez également une interaction numérique dans ce roman. En effet, vous allez rencontrer au fil de votre lecture une chanson que vous aurez la chance de pouvoir écouter quand les petits problèmes techniques seront réglés. (je vous préviendrai quand ce sera le cas !)

En bref, c’est un coup de cœur !


Ma note : 5/5

Lucie, alchimiste de Cross

Titre : Lucie, alchimiste de Cross

Auteur : D. O. Nairn

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 220

Résumé

Lucie est romantique, outrancièrement rêveuse et surtout apprentie alchimiste !

Sérieuse dans cette activité parfois périlleuse, il lui arrive pourtant de laisser son esprit se perdre. Alors quand un subjuguant jeune chevalier tombe brutalement du ciel, il n’en faut pas plus pour l’inciter à lancer un sort hasardeux qui, à la surprise générale, fonctionne !

Désormais magiquement fiancée à l’amnésique William, les deux ne peuvent plus s’éloigner l’un de l’autre ! Situation déjà complexe, alors quand s’ajoute à cela la présence de démons, les intrigues de l’Administrium et le comportement parfois inquiétant de la sulfureuse Dame Gabrielle, la cohabitation pourrait ne pas être aussi idyllique que se le phantasme la demoiselle.

Avis

Lucie alchimiste de Cross est un roman tout mignon et chaleureux. C’est un vrai roman « doudou ». J’avais besoin de ça en ce moment, d’une histoire sans prise de tête et ce roman est idéal pour la semaine de révisions qui animent mon quotidien en ce moment. Au départ, j’ai été étonnée par la plume de l’auteur. C’est une plume très narrative et il y a peu de dialogue comparé à ce que j’ai l’occasion de lire. Ainsi, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages. Je ne me sentais pas inclus dans l’histoire mais plus comme un observateur. Je pense que c’est cette distance qui a été l’obstacle au fait de m’attacher aux personnages. J’aurai aimé les connaitre un peu plus. Néanmoins la force de ce roman réside dans l’univers. Le roman est assez court mais l’univers y est très complet et détaillé. Je l’ai trouvé bien expliquer et bien amené dans l’histoire, je ne me suis pas sentie perdue. De plus, je n’ai noté aucune contradiction dans cet univers ce qui est appréciable et cela montre bien que l’univers a été travaillé. Enfin, j’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec l’auteur et je l’ai trouvé aussi adorable que son personnage Lucie (un personnage haut en couleur).

Voici une petite vidéo sur l’univers de Lucie que vous pouvez trouver sur la chaine YouTube de l’auteur : Vidéo explicative de Lucie

En bref, c’est un roman idéal pour cette période


Ma note : 3/5

Alice aux petites balles perdues

Titre : Alice aux petites balles perdues

Auteur : Aurélie Lesage

Edition : JDH Editions

Nombre de pages : 182

Résumé

J’attrapais chacun des mots d’Alice au vol. Pas un n’est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice…

Pas seulement l’amour. Ce serait trop simple.

L’adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d’abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l’amour; devant un écran, la mort; dans une chambre d’hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme.

C’est quoi, cette arme, Alice ?

Que fait-elle entre tes mains ?

Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ?

II y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n’effleure tes oreilles.

Bang ! Bang !

Avis

Une histoire touchante et original que nous présente l’auteure. J’ai tout d’abord été intriguée par le titre et par la couverture alors je me suis lancée. Ce roman ne rentre clairement pas dans mon domaine de prédilection. J’ai l’habitude de lire de la romance feel-good mais ce roman n’en est pas. Il déstabilise et je pense peut choquer certaine personne et c’est ce qui fait la force de cette histoire. Cette histoire raconte la vie d’Alice, une adolescente « banale » qui est mal dans sa peau, elle se cherche, s’intéresse à l’amour et va vivre ses propres expériences. Cette histoire ne raconte pas une histoire idéalisée, elle raconte une histoire vraie. C’est cette réalité qui est dure et que je comprends, peut choquer. Cette réalité m’a beaucoup touchée, j’avais envie d’aider Alice, de la « sauver ». Quant à la plume, je dois bien vous avouer avoir été déroutée. Ce n’est pas une plume banale et j’ai eu besoin d’un léger temps d’adaptation mais une fois passé ce temps, impossible de lâcher le livre, la plume est addictive au possible.

Je vous partage le paragraphe d’accroche sur la quatrième de couverture qui je trouve représente à merveille ce que renvoi cette histoire :

« Aurélie Lesage signe ici un livre magnifique, tendre et violent à la fois, mais aussi poétique et amoureux sur l’itinéraire d’une jeune fille bientôt femme, dans un contexte social troublant. Non seulement ce texte évoque les problèmes émotionnels et éducatifs de notre époque, mais en plus, il nous offre un conte urbain moderne d’un style littéraire remarquable. »

En bref, j’ai passé un superbe moment


Ma note : 4/5

Un nouveau monde (Tome 2)

Titre : L’intégration

Auteur : Tessa Nauvel

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 509

Résumé

Les indigènes légitimes de la planète bleue ne sont plus aussi nombreux qu'autrefois et vivent à présent rassemblés sur un territoire qui regroupait jadis plusieurs continents dont les U.S.A. Désormais, les extraterrestres tiennent les rênes et de nouvelles règles sont encrées.Après des décennies, un programme de proximité a été décidé et mis en place afin de faire côtoyer les 2 civilisations. Dépasser leur multiple dissemblance au profit d’une alliance toute aussi nécessaire que bénéfique est-il possible ? C’est dans cette ambiance controversée que vont se rencontrer deux êtres que tout oppose. Amélia Parvis, une jeune Terrienne et Arone Karmik, L’Ariméen dont la beauté est aussi implacable que son esprit est hostile à la race humaine. Mais des codes et idéaux vont être bousculés et volés en éclats…

Avis

Que vous dire de ce tome sinon qu’il m’a bouleversée au possible. Comme pour le premier tome, je suis fan de la plume de Tessa Nauvel. C’est une plume fluide, addictive et drôle. J’ai rigolé plus d’une fois pendant ma lecture ! J’ai beaucoup aimé également avoir les deux points de vue des personnages principaux. Ce tome était juste chaud bouillant, j’en oubliais même de respirer par moment. Mais comment faire autrement ? Arone est tout le contraire de mon « fantasme type » mais impossible de lui résister même quand il faisait son abruti fini. Les sentiments qu’arrive à faire passer Tessa Nauvel à son lectorat sont juste dingues. Je suis toujours emporté dans son histoire et je n’arrive pas à m’en détacher. Tout est tellement intense dans sa plume. Quant à cette fin, non mais mon dieu, je ne m’en remets pas ! Tessa tu es un monstre, tu m’as fait pleurer. J’étais tellement mal que je n’ai pas réussi à me replonger dans un livre tout de suite. Je pense que je ne vais pas lire la suite tout de suite le temps que je me remette de mes émotions malgré l’immense coup de cœur que j’ai pour cette série. Il faut également savoir que si vous vous procurez le roman, vous avez l'auteure en cadeau. Un super pack pour vous faire rire et passer un super moment !

En bref, je ne suis pas prête de me remettre de cette fin.


Ma note : 5/5

Le cosmonautre

Titre : Le cosmonautre

Auteur : Vincent Pessama

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 144

Résumé

Le cosmonautre est un recueil qui rassemble des textes très courts, tantôt poétiques, tantôt humoristiques, dont les jeux de mots tiennent une place centrale.

Poète et slameur touche à tout, Vincent Pessama exploite un grand nombre de formats et de techniques : aphorismes, haïkus, quatrains, holorimes, micro poèmes...

Dans Le cosmonautre, il développe un univers poétique et facétieux où se croisent des japo-niaises, des funambules obèses, des bâtards hautains, une fenêtre qui porte plinthe, une ronce qui ne se laisse pas rosser, un chat poilu, un chapelet, un Rimbaud Warrior, un mari bordélique, des murs (les vrais, ceux qui ont des oreilles), un volcan, des nains de jardin et des abeilles complexées.

Avis

Avec ce recueil que je vous présente, je suis ravie de vous faire découvrir un nouveau poète. Quand j’ai commencé à lire ses textes, j’ai tout de suite eu un feeling de fou. Je ne saurai pas trop vous expliquer ce que j’ai ressenti mais je me suis laissée transcender par la plume de Vincent Pessama. J’ai eu comme un sentiment familier et je pense que cela vient du fait que l’auteur est un slameur. Participant également à des scènes ouvertes de slam ponctuellement, j’ai adoré retrouver ce rythme et cette manière d’écrire que je ne retrouve que chez certains slameur. La plume en plus d’être rythmée, est poétique et drôle, il y a énormément de jeu de mot et je trouve ça génial. Ce recueil c’est tout simplement du génie !

Ce recueil est divisé en six parties : Fragment poétique, De mes carnets écaillés, Quatrains de retard, Hall aux rimes, Des mois d’émoi et Confinement. J’ai donc décidé, afin de vous faire découvrir cet univers poétique qui m’a envoutée à travers mes trois parties préférées.

Dans la partie Fragment poétique, vous retrouvez une partie poétique relativement « classique ». J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le poème qui faisait référence à Jean-Jacques Goldman. Mais ce n’est pas le poème que j’ai décidé de vous présenter. J’ai choisi le poème Vers lents, le deuxième poème de ce recueil qui m’a tout de suite conquise avec ce mélange de mot dans les rimes.


Vers lents


Assis sur un temps,

à l’abris de mauvais banc,

j’attends depuis deux fleurs

avec un joli bouquet d’heures


Elle m’a posé un crétin

alors je patiente comme un lapin.


Mes vers sont trop lents

quand je prends les revers.

Ma vie a des relents

de monde à l’envers.


Dans la partie De mes carnet écaillés, vous retrouvez seulement quelques vers mais avec des jeux de mots de folie. L’extrait que je vous ai choisi montre à quel point Vincent Pessama maitrise l’art de jouer avec les mots.


Pile,

tu t’effaces.

Face,

tu t’épiles.


Et enfin dans Hall aux rimes, vous trouvez quelque chose qui m’a énormément impressionnée. L’auteur, avec une seule phrase, arrive à la transformer en une autre phrase.


La moustache.


La mousse

tâche.


L’âme.

Oust !

Hache.


Tous ces extraits vous montrent a quel point le recueil est varié. Il y en a pour tous les goûts. Même la biographie est écrite en vers ! De plus, sur la chaine YouTube de Vincent Pessama, vous trouverez des poèmes qui ont été mis en musique. Je suis allée les écouter et j’ai passé un super moment !


Chaîne de Vincent Pessama


Ce recueil est sorti le 12 septembre et je vous le recommande pour vos cadeaux de Noël.


Commander le livre


En bref, c’est un ENORME coup de cœur !


Ma note: 5/5

Viking Kått (Tome 2)

Titre : Les reliques du passé

Auteur : David Quills

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 408

Résumé (Tome 1)

Grâce aux nouvelles technologies, un chat revit les aventures de l’un de ses lointains ancêtres. À cette époque reculée, ce ne sont pas de simples chats, mais des Kåtts de culture Viking, capables de se mouvoir comme des humains.Son aïeul, Onzi, alors âgé de 16 ans, rêve de partir en exploration avec sa fratrie dans les mers du Nord. Grâce au légendaire Tournoi des Coussinets organisé en l’honneur du nouveau Jarl Ragnoll, une occasion rêvée de remporter un drakkar flambant neuf se présente à eux. Ils ne négligeront aucun effort pour obtenir la récompense et prendre le large, mais y parviendront-ils ?

Avis

J’ai lu le premier tome de cette saga en août (si ma mémoire ne me fait pas défaut) et je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à cette suite. Je me suis pris une grosse claque. Autant pour l’histoire que pour la plume. J’ai trouvé qu’il y avait une grosse évolution au niveau de la plume que j’ai trouvé beaucoup plus fluide et addictive. Elle est également drôle et épique, ce que j’ai énormément apprécié. Grâce à cela je me suis plus plongée dans l’histoire et je me suis également plus attachée aux personnages. Le plus de ce livre est le petit « Précédemment » qui nous rafraichit la mémoire par rapport à ce qu’il s’était passé dans le premier tome. Autant le premier tome posait l’univers et les personnages, autant le deuxième déborde d’actions et de rebondissements. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. De nouveau personnages vont apparaitre dans ce tome et je dois avouer que mon préféré est Koby. J’aimerai beaucoup avoir un Koby mais je ne pense pas que mon 18m² soit adapté (ceux qui ont lu comprendront !). David Quills, à travers son roman, nous transmet une belle leçon de vie sur la force et le courage. Je dois avouer que j’ai été touchée par ces mots. J’ai également été touchée par un événement concernant Magnar mais je ne vous en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler. Quant à la fin, je ne la trouve pas juste pour le lecteur car il y a trop de suspens. Je réclame absolument la suite !

En bref, j’ai préféré ce tome au premier, il y a une belle évolution de la plume.


Ma note : 4/5

- Mais … il est à moitié inconscient ! cria le guerrier au chef de Brisepierre déjà parti en courant.

- Adressez-vous à sa bonne moitié, alors ! lança-t-il d’une voix lointaine.


David Quills, Viking Kått (tome 2)

Outsphere (Tome 2)

Titre : Le réveil

Auteur : Guy-Roger Duvert

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 345

Résumé (Tome 1)

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation ?

Avis

C’est encore une fois avec grand plaisir que je retrouve la plume de Guy-Roger Duvert. Je ne vais pas encore une fois vous parler de cette plume remarquable car à chaque fois, que ce soit en post ou en story je vous rabâche les oreilles avec ça ! Je vais tout de même vous redire que j’adore la couverture et surtout la teinte. Je ne sais pas pourquoi mais elle m’attire énormément. Le gros plus de ce livre est le début avec le résumé de chaque personnages. Je trouve que cela devrait être obligatoire car, personnellement, je me prends beaucoup moins la tête à chercher qui est qui. Dans ce tome, il y a énormément d’actions. Quand je vous dis énormément, je ne minimise pas. Il n’y a pas le temps de s’ennuyer on respire un peu après un événement qu’aussitôt c’est reparti ! c’est quelque chose de fou ! Résultat, impossible pour moi de lâcher ce tome. L’univers de ce livre me fascine beaucoup. C’est un univers très complet avec de la science, du social, de la politique et surtout des réactions très humaine. A croire que depuis la nuit des temps les Hommes font toujours les mêmes erreurs. Est-ce un message ? J’ai beaucoup aimé le fait de découvrir encore plein de choses sur la planète Eden et je sens qu’il nous reste encore tellement d’autres choses. Quant à la fin, que dire sinon que je veux absolument lire la suite ! Malheureusement, il me faudra attendre encore un petit peu car si je ne me trompe pas, la suite sortira en 2021.

En bref, je suis toujours autant conquise par la plume de Guy-Roger Duvert.


Ma note : 4/5

Les cris du Saphyana

Titre : Les cris du Saphyana

Auteur : Gavriel Howard Feist

Edition : [erminbooks]

Nombre de pages : 136

Résumé

Le compte à rebours est lancé. Dans 30 heures, le Saphyana effectuera un bond en vitesse subluminique et le capitaine Xarchias, pirate à la solde du Consortium des Ombres, pourra enfin raccrocher. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue du lieutenant Elsa Rhoades de la Force de l'Autorité Stellaire et, surtout, sans ces cris terrifiants qui déchirent l'espace…

Avis

Encore une fois, j’ai la chance de pouvoir vous présenter la parution du jour des éditions [erminbooks]. Comme à chaque fois, c’est un réel plaisir de travailler avec eux ! L’équipe est très sympathique et j’adore pouvoir échanger avec eux. Pour en revenir à leur nouvelle parution, j’ai passé un super moment de lecture. Tout d’abord, je suis fan de cette couverture (comme toutes les autres de cette maison d’édition) ! Ce roman est assez court mais il n’en est pas moins intéressant. Il est très riche en actions et le compte à rebours au début de chaque chapitre nous impose une atmosphère angoissante. Je pense que c’est cela qui donne ce côté addictif à la lecture. J’ai trouvé qu’il y avait des airs de la saga Alien, c’était vraiment super ! j’aurai néanmoins aimé un contexte un peu plus précis surtout au niveau du cadre spatio-temporel et plus de descriptions. Mais je ne sais pas si en ajoutant ce contexte la lecture aurait été aussi addictive. De plus, j’ai trouvé que sans tout ce contexte, il y avait moins de mots techniques que l’on peut retrouver dans les romans de science-fiction. Ainsi, c’est un roman qui est accessible à tous !

Ma grande question est donc la suivante : Y aura-t-il une suite ? Dans tous les cas moi j’aimerai beaucoup !

En bref, c’est un roman que je vous conseille pour pouvoir vous évader durant cette période de confinement.


Ma note : 3,5/5

Ecueils de poésie

Titre : Ecueils de poésie

Auteur : Alexandre Majorczyk

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 132

Résumé

Voici mon premier ouvrage, composé de trois recueils :

Les âmes perdues - 78 poèmes sur le thème des perdition,

Visions dans l'étang, et tant de pensées - onze paires de poèmes écrits à Lure,

La fin n'est que le début - histoire rimée d'un cataclysme, fantaisie noire aux accents lovecraftiens.

Avis

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un autre recueil poétique d’Alexandre Majorczyk. Il y a quelques semaines, je vous avais présenté Musiques en acrostiches de ce même poète. C’est un recueil que j’avais beaucoup aimé et ce second recueil est également une petite merveille.

Je tiens avant toute chose, remercier le poète de m’avoir envoyée son deuxième ouvrage. Je suis toujours touchée quand mon travail plait aux auteurs. Que ma lecture ait été bonne ou mauvaise, je reste honnête et constructive (du moins je l’espère). Ainsi, quand je vous dis que ce recueil est une merveille et qu’il m’a beaucoup plus, je le pense vraiment. Je pense que ce recueil fera parti des livres que je ressors régulièrement pour les relire. Quand au contenu (car c’est bien cela qui vous intéresse) je l’ai trouvé plus varié que l’autre recueil. Cela est logique car Musiques en acrostiches parlait uniquement de musique et même s’il était varié dans les genres de musique celui que je vous présente aujourd’hui traite de plus de sujets. Vous trouverez des poèmes dédiés à de grandes personnes comme Nietzsche, Lovecraft ou encore Édith Piaf, des poèmes sur la mythologie et les légendes comme Diane et Les feux follets des lambes, des poèmes sur des sentiments comme Colère, des poèmes sur l’automne. Autant vous dire qu’avec cette quantité de thèmes j’ai voyagé et dévoré le recueil !

Comme pour l’autre recueil, j’ai voulu vous présenter un poème pour vous donner un aperçu mais j’ai eu beaucoup de mal à choisir. J’hésitais entre Elle m’accompagne qui m’a beaucoup touchée ou La dame des pluies qui était une très belle personnification. Mais quand je suis tombée sur le poème Octobre, j’ai tout de suite su que c’était lui que je devais vous présenter. D’une part parce que je publie cette chronique en octobre et d’autre part parce que je sais que vous adorez l’automne (ne le niez pas, je le sais vous m’avez fait beaucoup de retour positif sur le feed. Merci !). Alors voici por vous un superbe poème automnal :


Octobre


Les feuilles d’automne sont presque toutes tombées

Dorées, orangées et brunes de reflets chatoyants

En ce mois d’Octobre gris et enrhumé

Elles tapissent d’une légère rougeur son nez inquiétant


Les cheminées fument de chaleur doucement

A l’extérieur, le vent froid s’essouffle sans soucis

Les crocus blanchissent les jardins en rêvant

Et les rouges-gorges se mettent déjà à l’abri


Octobre, Octobre

Le chant hivernal

S’élève, impérial


Octobre, Octobre

Et la pluie glaciale

Rythme la danse du temps


En bref, j’aime toujours autant la plume d’Alexandre Majorczyk


Ma note : 4,5/5

Outsphere (Tome 1)

Titre : Outsphere

Auteur : Guy-Roger Duvert

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 313

Résumé

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation ?

Avis

Quel plaisir de retrouver la plume de Guy-Roger Duvert ! Je pense qu’il fait vraiment parti de mes auteurs préférés. Après avoir lu Backup et Virtual Revolution 2046, je reviens vers vous avec la saga Outsphere. Aujourd’hui, je vais donc vous présenter le premier tome de cette saga et sans vouloir spoiler mon avis, je peux vous dire que le deuxième tome sera lu très rapidement. Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai adoré la couverture, j’aime beaucoup les teinte. De plus il y a toujours pleins d’éléments dessus et j’adore l’observer pour la comprendre à la fin de ma lecture. Au début de ma lecture, il a fallu que je m’approprie ce nouvel univers que nous propose l’auteur. Même si l’univers est dense, vraiment complet et qu’il y a plein de chose à assimiler, la plume descriptive et visuelle de Guy-Roger Duvert nous permet de tout bien comprendre et d’y aller progressivement. Bon, pour être honnête avec vous, au départ je m’emmêlais les pinceaux avec tous les personnages mais rassurez-vous, j’ai fini par m’en sortir ! L’histoire en elle-même est captivante et d’actualité car les colons vont se retrouver confronter à une épidémie (cela vous rappelle quelque chose ?). Je me pose encore beaucoup de questions sur la suite des événements, sur l’univers, la planète Eden, … J’ai hâte de pouvoir en savoir plus dans le prochain tome mais je dois vous avouer que j’ai du mal à patienter ! Un autre point intéressant que j’aimerai mentionner c’est le parallèle que j’ai eu la chance de faire entre cette lecture et mes cours. En ce moment je commence à voir le début de la conquête de l’Amérique et j’aime beaucoup pouvoir comparer les colons historiques à ceux de la saga Outsphere.

En bref, je suis encore une fois conquise par l’univers de Guy-Roger Duvert et j’ai hâte de connaitre la suite !


Ma note : 4/5

La vie de pirate

Titre : La vie de pirate

Auteur : Redlly

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 100

Résumé

Je sillonne vers l'inconnu à bord d'un bateau aux sombres couleurs, je remémore les quais la veille d'un départ avec le goût amer d'un passé qui me hante, mais mon regard reste fixé sur l'horizon jusque-là où la mer et le ciel ne font plus qu'un, je les admire se mélanger en écoutant le son du vent soufflant sur les grandes voiles marquées d'un insigne des plus célèbres. Naviguons ! Naviguons ! Car aujourd'hui nous voguerons jusqu'au bout des rêves et nous raconterons nos histoires à ceux qui veulent nous entendre, et nous ne jurons que par la force de nos mains et par la sueur de nos front, par l'éclat de nos canons et par les âmes prient par nos sabres tranchants, fuyons l'injustice que l'homme impose et combattons pour un monde libre sans frontières, sans démunis, sans cadavres, on ne sera plus obligé de faire des aurevoirs, nous serons tous égaux où juste des uns parmi plusieurs, alors manœuvrons à bâbord et à tribord et prions les océans pour une déferlante miséricorde... Je me mets à découvert à travers des lignes qui résument la vie d'un pirate expulsé d'un désert.

Avis

J’ai accepté de lire ce roman que l’auteur m’a envoyée pour sa couverture et son thème : les pirates. La couverture est vraiment magnifique, j’adore la couleur et le thème m'intéressait beaucoup. L’ouvrage est qualifié de recueil de nouvelle mais la plume est tellement poétique que j’ai plus eu l’impression de lire un témoignage/journal de bord poétique. Cette forme m’a beaucoup surprise mais j’ai bien aimé. Comme vous le comprenez, cette plume poétique était agréable à lire néanmoins, je suis un peu déçue de ne pas avoir plus perçu l’univers des pirates (à travers des combats par exemple), il y avait quand même de grandes figures de la piraterie tel que Davy Jones (la nouvelle que j’ai préféré), Barbe Noire ou Jack le moineau (Saprrow). Il y a également quelque chose qui a énormément contrarié ma lecture. Il s’agit des fautes d’orthographes. Il y en avait vraiment beaucoup et cela me sautait aux yeux et empêchait une lecture fluide de l’ouvrage. C’est vraiment dommage car je pense que ce recueil a réellement du potentiel.

En bref, c’est un bilan mitigé pour cette lecture.


Ma note : 2,5/5

Musiques en acrostiches

Titre : Musiques en acrostiche

Auteur : Alexandre Majorczyk

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 105

Résumé

Écrire des poèmes pour honorer les artistes musicaux que j'aime. User de leurs mots comme des notes de musique, pour composer de la poésie. Partager avec vous 81 acrostiches originaux, tout en vous faisant découvrir autrement la musique que j'écoute.

Avis

Aujourd’hui je viens vous parler d’un genre un peu différent de ce que vous avez l’habitude de voir sur le blog. Je viens vous parler de poésie. La poésie est un genre qui fait peur. Les gens s’imaginent tout de suite ne rien comprendre alors qu’il y a des recueils de poésies très abordables et celui que je vous présente aujourd’hui en fait partie.

Je tiens avant toute chose, remercier le poète de m’avoir envoyée son ouvrage. Il est vrai que je n’ai pas tellement l’occasion de lire de la poésie (en dehors des cours) alors j’étais ravie quand l’occasion s’est présentée ! Tout d’abord, j’ai été attiré par la couverture que je trouve simple mais magnifique, très en accord avec le thème du recueil : la musique. Je dois vous avouer que je n’ai pas une très grande culture musicale (je passe trop de temps à lire !) j’avais donc un peu peur de ne pas tout comprendre dans ces poèmes. Il est clair que je n’ai pas eu toutes les références mais cela n’a pas empêcher ma compréhension et je me suis laissé transporter pas les poèmes. J’ai quand même eu les références sur le poème d’Olivia Ruiz (oui j’étais trop contente !) car c’est une artiste que j’aime beaucoup. Comme je vous l’ai dit, je me suis laissée transporter dans l’univers musicale qui m’étais proposée. Les textes m’ont émue, m’ont touchée et m’ont même fait rire (surtout Dame Moustique). J’ai également pu découvrir à travers ce recueil, le polonais. Certains poèmes sont en polonais et en français et je trouve cela très intéressant.

Pour finir, j’aimerai vous partager un poème que je trouve juste idéal pour l’automne afin que vous ayez un aperçu de la plume d’Alexandre Majorczyk :


Deuil Enfeuillé


Elles chantent quand les ombres s’allongent

Marries, une ode à la mélancolie.

Poésie de la forêt, un songe

Y laisse les brumes bleues de la nuit

Recouvrir de feuilles mortes qui tombent

Intruses, dans l’étang, enseveli.

Un ultime arpège frémit, sans bruit

Morne larme a capella, qui succombe…


En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir ce recueil de poésie qui est accessible à tous les curieux


Ma note : 4/5

Ce soir-là, nous étions immortels

Titre : Ce soir-là, nous étions immortels

Auteur : Laure Arbogast

Edition : Auto-Edition

Nombre de pages : 160

Résumé

Avant que leurs chemins se séparent, Alex, Damien, Cédric et Baptiste font le serment de se retrouver au même endroit dix ans plus tard. Tous les quatre partagent la même passion de la musique, mais leurs rêves et leurs ambitions sont très différents. Le rendez-vous sera bien honoré, mais dans des circonstances tragiques. À cette occasion, Alex se rend compte que le temps a eu raison de leur amitié et qu'ils n'ont pas vraiment réalisé leurs rêves. Cependant, certains fantômes du passé peuvent ressusciter et un amour perdu peut renaître de ses cendres. Le présent rejoue le passé grâce à Laura, la jeune sœur d'Alex, son image d'il y a dix ans.

Avis

Quand j’ai commencé ce roman, j’étais ravie de pouvoir découvrir une nouvelle auteur et une nouvelle plume mais quand je l’ai terminé je suis restée un peu sur ma faim. Dans ce roman, il y a beaucoup de points positifs mais il y a eu malheureusement quelques petites choses qui m’ont manquées. Tout d’abord j’ai trouvé que le roman parlait de deux sujets forts et très intéressants : la reconstruction après le deuil ainsi que l’éloignement des amis. C’est un sujet que je trouve vraiment captivant car je trouve toujours cela intéressant quand on entre dans la tête du personnage et qu’à travers lui, on comprend les actions ou les réactions de certaines personnes dans la vraie vie. Malheureusement j’ai trouvé que ces deux sujets étaient traités trop en surface et que la romance prenait vraiment toute la place. Pour continuer à parler de cette romance, je doit vous dire que j’ai été très surprise. J’ai lu beaucoup de romance alors je connais les codes, ainsi j’avais deviné quelques petits trucs sur la fin. Néanmoins je l’ai trouvé juste adorable et elle était vraiment agréable à lire. Quant à la plume de l’auteur je l’ai trouvé fluide et très chaleureuse, idéale pour passer un moment cocooning en buvant un thé ! Dans cette histoire, il y avait vraiment beaucoup de saut dans le temps ce qui fait que l’on passe d’une action à une autre très rapidement. Je sais que cela peut en déranger certains mais pour moi ça a été.

En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre même si je pense que l’histoire aurait pu avoir plus de profondeur.


Ma note : 3/5

Moonlight Shadow

Titre : Moonlight Shadow

Auteur : Audrey J. Forest

Edition : [erminbooks]

Nombre de pages : 419

Résumé

Harper Jones, jeune avocate londonienne, apprécie son indépendance chèrement acquise. Une nuit de pleine lune, un incroyable secret de famille s'éveille dans ses veines sans qu’elle y ait été préparée. Dès lors, sa vie bascule, levant le voile sur un monde sanglant dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Pour sa propre sécurité, Harper est contrainte de renouer avec ses proches, au cœur des contrées sauvages de son enfance, et d’exhumer le passé trouble de sa mère, morte assassinée une dizaine d'années plus tôt. Débute alors un douloureux et dangereux périple au cours duquel la jeune femme devra apprendre à composer avec les règles archaïques de son clan et cette nouvelle facette obscure de son existence. Entre amours irraisonnées et héritage familial, Harper parviendra-t-elle à entrevoir un peu d’espoir pour l’avenir ?

Avis

Voici le dernier roman de la maison d’édition [erminbooks]. Comme vous le savez, j’ai la chance d’avoir lu toutes les parutions de cette maison d’édition et j’adore leur ligne éditoriale. Aujourd’hui j’ai la chance de vous présenter le roman Moonlight Shadow le jour de sa sortie officielle. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré la couverture, je l’ai trouvé envoutante et magique. J’ai tout de suite repéré la patte de Shealynn Royan, au premier coup d’œil j’ai su que c’était elle qui l’avait créée. Quant à l’histoire en elle-même, je me suis retrouvé plongée dans l’univers dès les premières lignes. La plume d’Audrey J. Forest est très addictive. L’univers est très complet et bien construit, il n’y a pas d’incohérence. C’est un des premiers livres que je lis sur le thème des loups-garous et j’ai juste adoré ma lecture. J’aimerai beaucoup en lire d’autres. Le seul petit point qui m’a chagrinée c’est que les sentiments du personnage principal n’étaient pas assez développés à certains moments. Mais honnêtement, ce n’est pas cela qui a réussi à freiner ma lecture !

En bref, j’apprécie toujours autant les publications de chez [erminbooks]


Ma note : 4/5

Briséïs (Tome 3)

Titre : Ombres et chimères (partie 2 : La chute)

Auteur : Tiphaine Siovel

Edition : Irealistic

Nombre de pages : 590

Résumé

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briséïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

Avis

Comme prévu, je n’ai pas pu m’empêcher de me ruer sur le tome trois ! Je dois vous avouer que la taille m’a un peu fait peur mais comme d’habitude, on ne voit pas passer les pages. Petite question : c’est moi ou les romans de Tiphaine Siovel sont de plus en plus gros ? Dans tous les cas, j’étais ravie qu’il soit aussi gros parce que j’ai pu me régaler avec les aventures de Briséïs. Chroniquer un tome 3 est un peu compliqué sans spoiler, sinon je vais encore radoter en vous disant que la plume de Tiphaine Siovel est juste incroyablement addictive et que la couverture est sublime (oui, je n’ai pas pu m’empêcher de le redire une fois !). Alors si jamais vous n’avez pas lu ce tome, n’allez pas plus loin pour éviter tout spoil !


ATTENTION ALERTE SPOILER !


Dans ce tome, nous nous trouvons plongé au moyen-âge. Honnêtement, ce n’est pas la période que je préfère, d’une part parce que je la connaissais déjà un peu et d’autre part, j’en ai été dégouté à l’école. Cela ne m’a pas empêché de profiter à fond de ce livre. Je ne sais pas si vous aussi l’avez remarqué ou si ce n’est que moi, mais je trouve que notre petite équipe à un karma vraiment pourri ! A chaque fois qu’il tente quelque chose, ça rate (enfin presque tout le temps !). Ça me donne envie de les aider les pauvres. J’ai beaucoup aimé le personnage du facteur et toute l’explication du voyage dans le temps (d’ailleurs, merci beaucoup pour le schéma, il était nécessaire pour comprendre !). Benji quant à lui, m’a vraiment déçu dans son comportement, mais je ne vais pas le renier tout de suite car j’ai le pressentiment que la suite nous réservera quelques surprises ! J’ai également très hâte d’en découvrir plus sur Willis, qui me parait être un personnage avec beaucoup de potentiel.

En bref, j’attends la suite avec impatience.


Ma note :4,5 /5

L'art du mensonge

Titre : L’art du menssonge

Auteur : Catherine Monroy

Edition : Larousse

Nombre de pages : 256

Résumé

À l'heure d'Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique - ce n'est pas vraiment une surprise - mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ».

Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités alternatives tient lieu de véracité, et le bonimenteur est roi. Le mensonge est une chose sérieuse que l'auteure a décidé de traiter avec légèreté pour en démonter les mécanismes complexes : elle nous invite à un voyage subversif au coeur de ces petits arrangements avec la réalité, qui parfois confinent à un art de haut vol, en y mêlant psychologie, philosophie, littérature et cinéma.

Voici donc tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mensonge, sans jamais oser le demander !

Avis

Il y a quelques mois, Catherine Monroy m’a contactée pour me proposer de livre son nouvel ouvrage. J’ai été un peu surprise en apprenant que ce ne serait pas un roman mais un essai. Catherine Monroy est une auteur que j’apprécie énormément alors, même si je n’avais encore jamais lu d’essai, je lui ai fait confiance et j’ai accepté. Quand j’ai reçu le livre en aout, j’ai découvert un petit mot de sa part, c’est si gentil. Merci beaucoup ! Comme vous vous en doutez, lire un essai, ce n’est pas la même chose que de lire un roman. J’ai donc décidé la semaine dernière de lire un chapitre par jour, j’ai pris mon temps pour découvrir ce nouveau genre. L’argumentaire de cet essai était construit et clair. C’était très instructif et intéressant. Son point fort est, je pense, ses illustrations : les exemples étaient simples à comprendre et vraiment accessible à tout le monde. Quant à la plume de Catherine Monroy, elle était plus sérieuse comparée au côté pétillant de celle-ci dans ses romans. Il y avait néanmoins quelques touches de folie : la signature de Catherine Monroy. De plus, j’ai trouvé la couverture très drôle. C’est un livre qui a interpelé, que ce soit à la Fac ou dans mon cadre personnel. Il y a d’ailleurs quelques personnes qui aimerait beaucoup le découvrir.

En bref, Je suis agréablement surprise par ce genre littéraire que je découvre


Ma note : 4/5

Chroniques d'un rat de laboratoire (Tome 2)

Titre : La troisième menace

Auteur : Benoît Le Gall

Edition : L’Ame En Livre

Nombre de pages : 350

Résumé (Tome 1)

Je m’appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria. Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L’idée est simple. On me promet de l’argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j’ai signé en bas de la page. J’ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat. Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès. Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu’une autre existence m’attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un œil critique sur la race humaine qui, malgré son évidente décadence, mérite qu’on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine.

Avis

Cette semaine, est la semaine des suites de saga ! Hier je vous retrouvais ave Briséïs Tome 2 et aujourd’hui je vous retrouve également avec le deuxième tome des Chroniques d’un rat de laboratoire. J’ai adoré retrouver la plume fluide et addictive de Benoît Le Gall. Elle me fait ressentir quelque chose que je n’arrive pas a cerner. C’est un peu comme si elle m’envoûtait. J’ai beaucoup aimé avoir un petit récapitulatif des derniers événements du premier tome au début de ce roman (oui, je n’ai pas une mémoire infaillible !). J’ai donc pu retrouver l’univers dans lequel Clive évolue. Le Nubiria d’en bas est toujours aussi sombre et celui d’en haut lumineux. Dès que je me plonge dans cette histoire, j’en ai des frissons. Nubiria est vraiment une ville qu’il vaut mieux éviter à tout prix ! Dans ce deuxième tome, nous allons pouvoir en découvrir plus sur l’histoire personnelle de Clive et de la Reine, notamment sur leur enfance. C’est vraiment génial et c’est a ce moment que l’on se rencontre que les personnages de l’auteur sont travaillés de A à Z. J’ai été un peu déçue de ne pas retrouver le petit problème de prononciation de Clive. C’est dommage, je trouvais ça vraiment mignon. Quand au texte en général, il était très prenant. D’une part grâce à la plume addictive et d’autre part par le mystère et le suspens qu’il y a autour du nuage jaune. Mais comme d’habitude, je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler (une règle d’or chez moi !). La fin de ce récit m’a beaucoup touchée et j’en ai même eu les larmes aux yeux. Quant à la question de savoir s’il y aura une suite, eh bien je ne pense pas. S’il y en a une, évidemment, je serai contente. Mais il n’y en a pas spécialement besoin. La fin de ce tome est une vraie fin qui clôture bien l’aventure de Clive et de ses compagnons. C’est réellement appréciable d’avoir une fin digne de ce nom.

En bref, J’ai adoré retrouver Clive et tous ses anciens compagnons (et les nouveaux aussi !)


Ma note : 4/5

Briséïs (Tome 2)

Titre : Ombre et chimère partie 1 (Le passage)

Auteur : Tiphaine Siovel

Edition : Irealistic

Nombre de pages : 465

Résumé (Tome 1)

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?


Avis

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j’ai lu le tome 1 il y a peu de temps. J’avais tout d’abord été charmé par la couverture puis par l’univers. Dans ce tome 2 c’est exactement la même chose ! La couverture est toujours aussi belle, je ne me lasse pas de la regarder. La plume de Tiphaine Siovel est toujours aussi addictive, on ne voit pas passer les pages. J’aime énormément cette plume descriptive qui nous livre de superbes paysages. Dans ce tome, nous sommes Chine mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler. J’ai vraiment apprécié découvrir le folklore chinois que je ne connais pas très bien. J’ai adoré me plonger dans les légendes et la culture de ce pays. De plus, c’est un environnement que l’on ne rencontre que très peu dans les romans (c’était la première fois pour moi) ! L’auteur a également appliqué un petit défaut de langage à un de ses personnages à la suite d’une péripétie. J’ai adoré cela, c’était vraiment très bien fait. Mais je ne vous dirai ni de qui il s’agit, ni ce qui lui arrive. Si vous voulez le savoir, il faudra lire cette pépite ! (Oui je sais, j’adore vous embêter !). Néanmoins, je dois bien vous avouer que quelque chose me chagrine : je me pose beaucoup trop de questions et ça me donne mal à la tête. Dès que l’on a une réponse à une question, deux apparaissent ensuite. En clair, une réponse donne encore plus de mystère à l’histoire. Franchement Tiphaine Siovel, ce n’est pas très gentil de faire chauffer mon cerveau qui veut tout comprendre ! Evidemment vous savez que ce n’est pas méchant et qu’en réalité j’aime ça, c’est d’ailleurs ce mystère qui fait tout le charme de cette saga et qui nous obligent en tant que lecteur à continuer de la lire.

En bref, je pense lire la suite très vite pour satisfaire ma curiosité !


Ma note : 4,5/5

Virtual Revolution 2046

Titre : Virtual revolution 2046

Auteur : Guy-Roger Duvert

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 310

Résumé

En 2046, les trois quarts de la population ont fui la réalité, passant leur temps connecté dans des mondes virtuels. Notre société n'est plus la même, désormais scindée entre trois catégories sociales : les Connectés, devenus de véritables junkies virtuels, les Vivants, ceux qui refusent cette technologie, et enfin les Hybrides, partageant leur temps entre virtuel et réel.

À Neo Paris, Nash Trenton, un Hybride ancien flic et désormais barbouze privée, reçoit comme mission d'enquêter sur des phénomènes en apparence surnaturels se produisant en ligne. Se pourrait-il qu'un Dieu existe dans la matrice ? À New-York, Genna, jeune surdouée rejetant avec force les attraits de la réalité virtuelle, travaille pour Interpol et se retrouve sur une affaire curieuse de meurtres tous perpétrés par des Connectés. Enfin, à Tokyo, Rei, jeune junkie virtuelle, vit dans un ghetto avec son amie. Les deux sont heureuses, passant leur temps en ligne, jusqu'au jour où des hommes en noir et augmentés cybernétiquement kidnappent son amie et tentent de l'éliminer, elle. Complètement inadaptée à la vie réelle, elle va néanmoins se lancer sur la piste de son amie.

Un Hybride, une Vivante et une Connectée. Trois destins liés dans une société corrompue qui a su répondre aux problèmes d'hier en en créant de nouveaux...

Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier énormément l’auteur pour la confiance qu’il m’accorde. C’est pour moi un grand honneur de pouvoir lire ses livres et discuter avec lui. Si vous vous souvenez, il y a quelques mois, j’ai lu Backup, un autre roman de cet auteur. J’avais beaucoup aimé et c’est également le cas de cette nouvelle histoire. Virtual Revolution 2046 est un roman qui se déroule dans le même univers de Backup. J’étais ravie de retrouver cet univers que j’avais adoré, mais vous pouvez très bien lire Virtual Revolution 2046 sans avoir lu Backup, ce sont des romans totalement indépendants et l’univers est bien expliqué dans les deux. L’explication est le point fort de la plume de Guy-Roger Duvert. Les explications, sont claires, nettes et précises. Vous n’avez as besoin d’avoir un master en science-fiction pour comprendre et vous plonger dans l’univers. Dans ce nouveau roman la thématique des jeux vidéo est centrale, de ce fait il y a plein de termes techniques (que je ne connaissais pas) et qui sont expliqués en bas de page. Comme je le disais précédemment, l’auteur explique de manière simple, afin de mettre son roman à la portée de tous. J’ai donc réussi à me plonger dans ce domaine que sont les jeux vidéo sans aucun problème. La plume, en plus d’être explicative, est visuelle et très addictive. C’est vraiment une plume que j’aime beaucoup et qui se démarque des autres. J’ai apprécié la façon dont l’auteur nous amène différents narrateurs et donc points de vue. J’ai toujours peur quand il y a plusieurs voix dans un roman mais encore une fois Guy-Roger Duvert maitrise à merveille cet exercice. J’ai trouvé également que les scènes d’actions étaient juste à couper le souffle, j’avais vraiment l’impression d’y être. Quant à la couverture, je la trouve magnifique. Les couleurs attirent l’œil et elle est très détaillée. De plus, si j’ai bien compris, Il va y avoir une suite mais je vais devoir patienter un peu. Et si cela vous intéresse, à la fin du livre il y a un petit mot de l'auteur nous disant qu'il y a eu un film sur cet univers, je pourrais vous envoyer les références si vous le souhaitez.

En bref, j’ai adoré retrouver la plume de Guy-Roger Duvert qui me fait voyager dans le temps !


Ma note : 4,5/5

Un nouveau monde (Tome 1)

Titre : L'unification

Auteur : Tessa Nauvel

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 649

Résumé

Les indigènes légitimes de la planète bleue ne sont plus aussi nombreux qu'autrefois et vivent à présent rassemblés sur un territoire qui regroupait jadis plusieurs continents dont les U.S.A. Désormais, les extraterrestres tiennent les rênes et de nouvelles règles sont encrées.Après des décennies, un programme de proximité a été décidé et mis en place afin de faire côtoyer les 2 civilisations. Dépasser leur multiple dissemblance au profit d’une alliance toute aussi nécessaire que bénéfique est-il possible ? C’est dans cette ambiance controversée que vont se rencontrer deux êtres que tout oppose. Amélia Parvis, une jeune Terrienne et Arone Karmik, L’Ariméen dont la beauté est aussi implacable que son esprit est hostile à la race humaine. Mais des codes et idéaux vont être bousculés et volés en éclats…

Avis

Tout d’abord merci à Tessa Nauvel de m’avoir confié son roman afin que je le découvre. Cette auteure m’a contactée il y a quelques mois de ça pour me proposer son roman. Je dois bien avouer que les 650 pages m’ont un peu fait peur mais je me suis tout de même lancée dans cette aventure car j’ai beaucoup aimé échanger avec l’auteure. En effet, Tessa Nauvel est une auteure très proche de ses lecteurs, elle n’a pas hésité à m’envoyer des messages au début de ma lecture pour me prévenir que si j’avais envie de boxer Arone, c’était normal (heureusement qu’elle m’a prévenue !!). Cette proximité se ressent dans sa façon d’écrire, sa plume est simple et addictive. Je l’ai trouvé également très explicative pour les passages où la science-fiction est présente. Ecrire de la science-fiction est une chose mais faire comprendre l’univers à son lectorat en est une autre et Tessa Nauvel y arrive très bien. Elle n’utilise pas de termes très compliqués ou sinon elle les explique simplement. De ce fait, ce roman est abordable pour tous. Je le recommande d’ailleurs à ceux qui voudrait se lancer dans ce genre si particulier qu’est la science-fiction (moi j’ai sauté le pas depuis peu !). Quant à la romance, qui est le centre de l’histoire, je l’ai juste adorée. Je l’ai trouvé originale et pas cliché, un peu comme les personnages d’ailleurs ! Arone malgré son attitude odieuse (oui j’ai eu envie de le boxer plus d’une fois !) m’a touchée et m’a fait de la peine. Je dois avouer que j’ai rapidement compris son attitude pendant ma lecture mais tout devient claire quand, à la fin du roman, on découvre son point de vue. Quant à Amélia, je l’ai beaucoup aimé aussi. Je pense que pendant ma lecture j’ai ressenti tout ce qu’Amélia ressentait. J’ai été troublée par Arone comme elle et je pense que si je n’étais pas en couple j’aurai fantasmé sur lui (apparemment les aliens me font tourner la tête !). Je dois bien avouer que c’était très perturbant d’être autant à fond dans cette histoire. Quelques fois, j’en oubliais même de respirer. De plus dans ce livre, tout se passait comme je le voulais (ou presque), je n’étais pas là à m’énerver sur les personnages pour qu’ils réagissent comme moi j’en avais envie ! (Oui cela m’arrive souvent !)

En bref, ce roman a été un gros coup de cœur pour moi !



Ma note : 5/5

Moi qui étais si peu expérimentée - et pour être honnête, pas du tout ! - ,j'avais l'impression d'être une créature sans complexe, totalement désinhibée entre ses bras.

Tessa Nauvel, Un nouveau monde

Lola, consultante

Titre : Lola, consultante

Auteur : Ana Kori

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 185

Résumé

Lola c'est une trentenaire complètement déjantée qui vit à Paris. Lola c'est une copine, une ennemie, une fragile, une solide, une amante ou une célibattante. Lola vit avec sa voix off, "Lola la maléfique", qui dit tout bas ce que les autres ne peuvent entendre. Lola va rencontrer toutes les absurdités du monde de l'entreprise : le management qui se cherche entre chefaillon et pote, les procédures absurdes, les team-buildings, les caricatures de collègues et l'émergence de la qualité de vie au travail.

Il y a aussi les dates Tinder et les envies de romance comme dans les films mais sans se l'avouer !

Lola, c'est un peu de moi, un peu de toi, un peu de mes copines... cette histoire est née au milieu d'une pandémie mondiale pour faire rire quand le cœur n'y était plus. Laisse-toi embarquer, Lola, ça fait du bien !

Avis

Il y a peu de temps, j’ai perdu un ami. Cela m’a fait bizarre de me dire que je n’entendrai plus jamais parler de lui au présent. Cet événement m’a touché et bouleversé. J’avais peur de faire une panne de lecture et de ne pas réussir à mettre du contenu su le blog. Mais quand je me suis sentie attirée par ce roman. J’ai suivi mon instinct et je l’ai choisi dans ma pile à lire. Quel choix merveilleux j’ai fait ! Ce roman est un roman qui m’a fait du bien au moral et qui m’a fait rire pendant cette période difficile. La plume de l’auteur est fluide, drôle et addictive. Je suis d’ailleurs un peu déçu d’avoir fini le livre car j’aurai adoré passer plus de temps en compagnie de Lola et de ses référence culturelles (le Hobbit, Sophie Turner et j’en passe). Si j’ai bien compris, le roman a été écrit pendant le confinement et Ana Kori partageait avec sa communauté les aventure de Lola. Je trouve que c’est un super concept, je suis dégoutée de ne pas avoir su qu’il y avait ce super rendez-vous quotidien. De plus, les aventures de Lola sont tirées d’histoires vraies et même si elles sont romancées cela rajoute de la drôlerie au roman car je ne pouvais m’empêcher d’imaginer ces aventures dans la vraie vie ! Quant à la couverture, je la trouve superbe ! Elle est lumineuse et très agréable en ce début de septembre.

En bref, je remercie Ana Kori de m’avoir fait passer un super moment.



Ma note : 4,5/5

Yggdrasil, l'arbre monde

Titre : Yggdrasil, l'arbre monde

Auteur : Sébastien Julian

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 242

Résumé

Frey est une guerrière qui traverse le nord de la France du Moyen Âge pour accomplir sa mission. Elle est envoyée par les frères de l'abbaye de Couvin qui lui demandent de se rendre au Tronc Béranger. Björn, un autre guerrier de grande taille, et son jeune apprenti devront se rendre jusqu’en Écosse pour lui venir en aide ainsi que Freyja, une déesse de la mythologie nordique dotée de pouvoirs magiques. Il y a bien sûr un méchant en la personne de Myrddin, un magicien d'origine bretonne qui risque de répandre le chaos dans le monde. De leurs actions dépendra la survie du monde, tout cela sur fond d'amitié, d'amour et d'aventures extraordinaires.

Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur de m’avoir envoyé ce roman car en ce moment je lis pas mal de livre sur les viking et j’adore ça ! Quand j’ai commencé à lire le roman, je dois bien avouer que j’étais un peu perdue. « Déboussolée » serai en réalité le mot juste car j’ai été très surprise par la plume de l’auteur. C’est une plume très adulte et comme j’ai l’habitude des plume youngadult, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation. Une fois passé ce petit temps d’adaptation, le livre se lisait tout seul. J’ai beaucoup aimé l’histoire notamment les passages avec fraya et les frères. Le côté historique/mythologique m'a beaucoup plu et est très bien expliqué : à la fin du livre, on retrouve toutes les explications des termes spécifique. C'est top ! De plus j’ai été totalement séduite par les décors car je les connaissais très bien, j’y ai vécu (Arras, Bapaume, Brocéliande). J’aimerai bien en découvrir plus sur Myrddin (Merlin) car c’est un personnage qui m’intrigue. De plus j’aimerai une suite car la fin de ce roman était cruelle pour le lecteur !

En bref, j’ai adoré cette lecture dans un décors que connais bien.


Ma note : 3,5/5

Des milliers de petites étoiles flottantes

Titre : Des millier de petites étoiles flottantes

Auteur : Claire Devillers

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 200

Résumé

Charlotte, 16 ans, mène une vie d'ado pas vraiment simple, entre difficultés scolaires, mère dépressive et père absent. Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée...

Sa rencontre avec Adam, un garçon plus âgé, va bouleverser sa vie.

Aux yeux de Charlotte, Adam est le premier amour rêvé. C'est évident : il n'a aucun défaut !

Mais au fil du temps, Adam se dévoile. Et le jeune homme parfait se révèle un peu trop curieux. Un peu trop possessif. Un peu trop jaloux.

Un peu ? Ou beaucoup trop ?

Avis

Que vous dire sur ce roman, à part qu’il est presque un coup de cœur pour moi ! Ce roman traite d’un sujet qui m’a beaucoup touché : la violence dans un couple (plus précisément chez les mineurs). C’est un sujet original dont on n’entend pas assez parler. J’aurai aimé que ce livre rentre plus dans les détails qu’engendre la violence, comme la pression ou la colère que pourrait ressentir la victime. Mais la plume était si touchante et pleines d’émotions que je suis passé au-dessus. De plus, j’ai beaucoup aimé comprendre le titre à la fin du roman. Et enfin, le clou du spectacle qui a fait chavirer mon cœur : le témoignage de l’auteure. Claires Devilliers nous raconte en quelques mot sont histoire avec des mots simple mais incroyablement touchant. Il nous fait prendre conscience que la violence n’a pas d’âge. J’ai été touchée par son histoire mais aussi par le courage qu’elle a eu d’en parler et de s’exposer aussi librement.

En bref, c'est un roman que je vous conseille pour vous sensibiliser à la violence qui nous entoure.


Ma note : 4,5/5

Les violences faites aux femmes n’épargent aucune catégorie d'âge. Les filles de moins de dix-huit ans sont elles aussi victimes de ce fléau. Ce n'est pas de la fiction. C'est une réalité.

Claire Devilliers, Des milliers de petites étoiles

Le lord

Titre : Le Lord

Auteur : Amandine Clémente

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 150



Résumé

Un manoir perdu au cœur de l'Italie. Un Lord mystérieux au sombre passé. Une jeune femme sans avenir. Et les tourments qui s'entremêlent... Pénétrez dans le manoir du Lord, vous n'en ressortirez pas indemne...

Lorsque Valentina intègre, contre son gré, le programme de réinsertion proposé par Le Lord, elle ne s'attend à voir sa vie basculer. Entre enquête et révélations, la rencontre de ces deux âmes s'annoncent mouvementée !

Romance et psychologie se mêlent dans ce roman qui saura vous tenir en haleine.

Avis

Comme promis, je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un autre roman d’Amandine Clémente. Il y a quelques jours, j’avais été conquise par son roman Orphée mon amour mais aujourd’hui le bilan est un peu plus mitigé. La plume de l’auteure est toujours aussi fluide mais j’ai trouvé que le roman restait trop en surface. Je suis un peu restée sur ma faim. J’aurai beaucoup aimé avoir plus d’explication sur le domaine psychologique et que la romance soit plus développée. Néanmoins, j’ai eu le souffle coupé par les décors qui sont, comme dans Orphée mon amour, splendides, et très bien décrits. Le changement de voix entre le personnage principal féminin et le masculin était très bien intégré au roman. Il se suivait, se complétait, c’est vraiment très agréable à lire. Mais comme je l'ai dit un peu plus tôt, j'attendais d'avantage de ce roman. C'est tout de même un roman que je vous conseil car la plume de Amandine Clémente est une merveille !

En bref, Ce roman a un énorme potentiel !


Ma note : 3/5

Elle ne rêve pas, elle pleure. Silencieusement. Seule.

Amandine clémente, Le Lord

Mytho Incognito

Titre : Mytho Incognito

Auteur : Julien Févotte

Dessinateur : Olivier Trocklé

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 64



Résumé

La mythologie pour beaucoup d'entre nous se résume aux dieux grecs tels que Zeus ou Aphrodite, pourtant chaque civilisation a eu sa propre histoire et ses propres croyances.

De la Grèce antique au folklore japonais en passant par les divinités hindoues ou même les impressionnants personnages mayas, nous allons essayer de vous faire découvrir ces héros et autres dieux qui nous ont marqués par leur histoire ou leur charisme.

Préparez-vous à un voyage au coeur des mythes du monde entier...

Avis

Je suis ravie et je remercie grandement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Je l'ai trouvé très intéressant. L'idée de découvrir des mythes moins connus m'a enchantée. Les explications étaient claires, nettes et précises. Il n'y avait pas de fioritures, l'auteur allait à l'essenciel et c'est ce qui fait la force de cet ouvrage : il est accessible à tout le monde, aussi bien aux grands qu'aux petits. La mise en page était juste magnifique et les illustrations splendides. Malheureusement pour moi, ma liseuse ne lit pas les couleurs. C'est pour cela que je vous conseil, si vous voulez lire cet ouvrage, de le prendre en papier car vous pourrez profiter au maximum de la mise en page. Après avoir lu cet ouvrage, je me suis dis que j'aimerai beaucoup lire d'autres ouvrages de ce genre car le format est top. De plus, je serai curieuse de connaitre un peu plus les autres mythologies du monde qui nous sont présentées dans cet ouvrage (chinoise, maya, hindoue, ...)

En bref, c'est un livre que vous recommande si vous voulez découvrir de nouveaux mythes


Ma note : 4/5

Orphée, mon amour

Titre : Orphée, mon amour

Auteur : Amandine Clémente

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 200



Résumé

Travailler pour Hadès n'était franchement pas l'idée du siècle !

S'amouracher de l'une des prisonnières du royaume des morts non plus...


Moi ? C'est Orphée.

Chanteur à mes heures perdues.

J'ai ensorcelé Perséphone pour faire plaisir à mon boss, j'ai charmé ses âmes captives pour que ce soit un peu moins le bordel dans son royaume mais lorsque mon regard a croisé celui d'Eurydice, tout a changé.

Et le changement, Hadès n'aime pas trop ça

Avis

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposer ce Service Presse car je me suis régalée avec cette lecture. Je dois vous avouer que c'est d'abord la couverture qui m'a séduite, elle est juste magnifique mais je ne l'ai comprise qu'après ma lecture. dès que j'ai commencé le roman, j'ai tout de suite été conquise par la plume d'Amandine Clémente. La plume était addictive et très fluide, c'est très agréable de la lire. De plus, l'auteur nous offre de très belles descriptions, très réalistes et faciles à visualiser. J'ai beaucoup aimé qu'au début de son roman, avant que l'histoire ne commence réellement, avoir l'explication du mythe original. C'est génial car tout le monde ne connais pas toute les histoire de la mythologie. Au final, comme je vous l'ai dit au début je me suis régalée avec cette adaptation contemporaine du mythe d'Orphée. Et maintenant, j'aimerai beaucoup lire d'autres romans de ce genre. Heureusement pour moi, je viens de finir un autre roman d'Amandine Clémente. Je viendrai vous en reparler dans quelques jours. Mais je peux vous dire une chose, cette auteure a un très gros potentiel !

En bref, j'ai adoré cette réécriture du mythe d'Orphée.


Ma note : 4,5/5

Il existe des amours que rien ne peut briser, pas même la mort. Les dieux sont fous de penser de contraire.

Amandine Clémente, Orphée, mon amour

Viking Kått (Tome 1)

Titre : Les ancêtres oubliés

Auteur : David Quills

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 176



Résumé

Grâce aux nouvelles technologies, un chat revit les aventures de l’un de ses lointains ancêtres. À cette époque reculée, ce ne sont pas de simples chats, mais des Kåtts de culture Viking, capables de se mouvoir comme des humains.

Son aïeul, Onzi, alors âgé de 16 ans, rêve de partir en exploration avec sa fratrie dans les mers du Nord. Grâce au légendaire Tournoi des Coussinets organisé en l’honneur du nouveau Jarl Ragnoll, une occasion rêvée de remporter un drakkar flambant neuf se présente à eux. Ils ne négligeront aucun effort pour obtenir la récompense et prendre le large, mais y parviendront-ils ?

Avis

En ce temps de forte chaleur, je vous propose de voyager dans les pays du nord : chez les viking ! En effet, comme le montre le titre nous allons chez les chats vikings. J'ai beaucoup aimé cette idées que j'ai trouvé très originale. Il faut savoir que ce roman est destiné à la jeunesse il n'y a donc pas de scène gore et sanglante. Néanmoins, nous pouvons retrouver de très belles scènes de combats épiques. De plus, en tant qu'adulte, j'ai trouvé que certaines scènes aurait pu être un peu plus développée. Mais je dois prendre en compte que ce roman est destiné aux plus jeunes. Quant à la plume de l'auteur était tout simplement délicieuse avec toujours une petite touche d'humour. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a David Quills de nous présenter les personnages un à un. L'auteur nous les présente à travers différentes épreuves du Tournois des Coussinets (j'adore ce nom ! ). Quant aux personnages eux même, ils sont adorables et attachants avec chacun sa personnalité propre. Et le plus gros point positif de ce roman est le glossaire à la fin : il reprend les termes viking, les explique et donne le prononciation. J'ai trouvé cela très instructif. Mais maintenant je dois bien vous avouer que j'ai un petit problème : je veux la suite des aventures !

En bref, j'ai passé un super moment dans cet univers


Ma note : 4/5

[...] mais quand on s'aperçoit que la température est plus fraîche, on s'habille plus chaudement. C'est une combine qui fonctionne assez bien en général.

David Quills, Viking Kått

Backup

Titre : Backup

Auteur : Guy-Roger Duvert

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 312



Résumé

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.


Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien ! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité ?

Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur de m’avoir proposé de recevoir son roman papier. En effet, grâce à lui j’ai pu découvrir une super histoire que je n’aurai jamais lu sinon. Si vous me suivez depuis un moment sur Instagram ou sur le blog, vous savez que ce n’est pas le genre de livre que je lis. Mais je suis toujours curieuse et j’adore découvrir de nouvelles choses. Au départ, j’ai été un peu surprise car la plume de l’auteur est très adulte. Etant habituée au young-adult il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant de rentrer à fond dans l’histoire. Je pense que la force de Guy-Roger Duvert se trouve dans son discourt clair et précis. A aucun moment je n’ai été perdue dans son histoire. Dans ce roman il y a des explications tout du long ou même en bas de pages, c’est vraiment top ! J’ai beaucoup aimé le réalisme de ce roman car nous nous situons dans un futur proche. Ce réalisme est également un peu angoissant car nous pouvons voir les évolutions technologiques qui pourraient voir le jour mais surtout leurs utilisations et leurs déviances. Ce roman donne réellement à réfléchir sur notre condition humaine et mortelle. Quant à la fin je l’ai trouvé touchante et nous redonne un peu fois en l’humanité, et le twist final était juste spectaculaire. J’airai tout de même apprécier connaitre un peu plus Lucy et Nora mais cette petite faiblesse par la multitude d’action que le personnage principal va rencontrer. A aucun moment je ne me suis ennuyée et rien ne pouvait ralentir ma lecture. Encore un dernier point que j'ai apprécié : la mise en page. Elle est aérée et très agréable.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec Aiden.


Ma note : 4/5


(il y a un petit problème de photo, j'ai contacté le service client pour résoudre ce problème. Désolée pour la gène occasionnée)

Briséïs (Tome 1)

Titre : La citadelle intemporelle

Auteur : Tiphaine Siovel

Edition : Irealistic

Nombre de pages : 467

Résumé

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?


Avis

Si vous me connaissez bien, vous saurez que j’ai été attiré par ce roman grâce à sa couverture. J’ai rarement vu une couverture aussi belle et complexe. Les couleurs sont juste magnifiques. Quand j’ai reçu ce roman, gentiment envoyé par l’auteure (merci beaucoup à elle !), je ne vais pas vous cacher que j’ai eu un peu peur. Il faut dire que c’est une belle brique ! De plus en ouvrant le livre, j’ai vu que le mise en page était un peu serrée. Mais finalement quelle belle surprise. La plume de l’auteure est tellement fluide et addictive que les pages s’enchainent et la mise en page n’a pas du tout gênée mes yeux de myope ! J’aimerai aussi dire que la plume de Tiphaine Siovel est claire et c’est important pour un roman fantastique. Le monde qu’elle nous décrit nous apparait rapidement et clairement. On se rend vite conte que Briséïs va évoluer dans un univers complexe et merveilleux qui a attisé tout de suite ma curiosité. Au départ, j’ai même cru que cela allait ressembler à Harry Potter mais passé la moitié on se rend vite compte que non. Néanmoins, à partir du milieu du roman, j’ai trouvé que les décors manquaient certaines fois de description précise pour nous aider à visualiser davantage. Mais bon, je pinaille un peu car il faut bien que j’arrive à reprocher un petit point au roman. Quant aux personnages, j’ai beaucoup aimé Briséïs. Elle est téméraire et intrépide, une vraie héroïne badasse comme je les aime ! J’ai également aimé Benji mais c’est surtout Christophe qui a retenue mon attention. J’ai quelques attentes pour lui dans le prochain tome. Car oui comme vous pouvez vous en douter, j’ai hâte de lire la suite !

En bref, l’univers de Briséïs m’a complètement envouté et fait perdre la notion du temps.


Ma note : 4,5/5

Chronique d'un rat de laboratoire (Tome 1)

Titre : L’éveil des consciences

Auteur : Benoît Le Gall

Edition : L’Ame En Livre

Nombre de pages : 343

Résumé

Je m’appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria. Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L’idée est simple. On me promet de l’argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j’ai signé en bas de la page. J’ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat. Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès. Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu’une autre existence m’attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un œil critique sur la race humaine qui, malgré son évidente décadence, mérite qu’on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine.

Avis

Avant de commencer ma chronique, j’aimerai remercier l’auteur, Benoît Le Gall, de m’avoir contacté pour me faire découvrir son livre. Je vais être honnête avec vous, ce n’est pas le livre que j’aurai choisi en librairie car je ne lis que peu de dystopie, j’avais un peu peur de me lancer. Quelle erreur ! En effet, ce roman est une pépite qui a frôlé le coup de cœur pour moi. La plume de l’auteur était d’une fluidité incroyable, j’enchainais les chapitres avec une facilité déconcertante. Un véritable page-turner ! au début, ce livre m’a beaucoup fait penser à la Métamorphose de Kafka que j’ai u il y a peu de temps mais je me suis très vite rendu compte que les Chroniques d’un rat de laboratoire étaient beaucoup plus passionnantes. Dans le livre, on ne trouve pas de longues descriptions d’un ennuie profond mais nous découvrons plein de petits détails au fil de la lecture. Cela nous donne une sensation de réel, de journal intime un peu. J’ai bien aimé les personnages que j’ai trouvé bien travaillé, notamment Clive et sa façon de s’exprimer. Quant au décor, que dire ? Il était juste abominable, pour rien au monde je n’aimerai vivre ou faire du tourisme à Nubiria. Cette ville m’a beaucoup fait penser au Londres crasseux de l’époque victorienne. Je pense que cette saga est très prometteuse et je serai curieuse de découvrir ce qu’il va se passer dans la suite.

En bref, Ce roman a été une très belle surprise


Ma note : 4,5/5

Les enquêtes d'Eugène Morvan

Titre : Un anniversaire mortel

Auteur : Jérôme Verne

Edition : [erminBOOKS]

Nombre de pages : 143

Résumé

— Votre beau-frère ne s’est peut-être pas suicidé, madame, dit Eugène. Nous devons le vérifier.

— Oh, mon Dieu ! Un meurtre ! Dans ma maison ! s’exclama madame Auger. Mais c’est impossible ! La porte était fermée à clé de l’intérieur quand nous sommes tous arrivés devant le bureau.

En effet, cela donnait peu de crédit à la théorie du meurtre, mais s’il s’agissait d’un crime bien mené…

Paris, 1865. Eugène Morvan, jeune inspecteur de police, a encore tout à prouver. Lorsque lui et son supérieur se retrouvent face à un meurtre, Eugène y voit une aubaine : il doit résoudre cette affaire. Mais l’assassinat d’André Auger, le soir de son anniversaire, dans une maison remplie d’invités, s’avère être un mystère difficile à élucider…

Avis

Encore merci aux éditions [erminBOOKS] de m’avoir envoyé ce roman car maintenant j’ai lu toutes leurs parutions ! Le roman est assez court, comme vous avez pu le voir dans la description il fait un peu moins de 150 pages. De ce fait, il y a peu de détails sur la vie d’Eugène, le personnage principal. J’aurai adoré pouvoir savoir où il habite, quelle sont ces habitudes, connaitre sa famille… (Oui, je suis une curieuse !). J’aurai également voulu plus de détails pour être immergé à fond dans l’histoire. Passer cela, c’est un très bon roman. C’est d’ailleurs un roman que je recommande aux jeunes qui voudrait se lancer dans la lecture de romans policiers. J’ai beaucoup aimé le côté Agatha Christie (Hercules Poirot) dans la façon d’enquêter des deux inspecteurs ? j’espère vraiment qu’il y aura un deuxième tome car j’ai vraiment adoré retrouver la plume de Jérôme Verne que j’avais découverte avec Orlenian. De plus, le dossier à la fin avec les images apporte vraiment un plus au livre.

En bref, j’ai bien aimé chercher le coupable avec ce « futur » inspecteur de police.


Ma note : 3,5/5


La morsure du serpent

Titre : La morsure du serpent

Auteur : Claire Huth

Edition : [ermineBOOKS]

Nombre de pages : 347

Résumé

« Tout allait bien jusqu’à ce que ce mec, à la beauté glaciale, se pointe et fasse tout foirer. Depuis, ma vie est devenue un joyeux bordel ! Pourquoi est-ce justement quand je dois faire preuve de sang-froid que mon cœur s’emballe ? Pour le commun des mortels, ce n’est rien, mais dans mon cas, ça craint à mort. Je ne veux pas être responsable de la fin de l’humanité ! »


L’univers a un plan et pour le mettre à exécution, il ne manque pas d’humour, surtout lorsqu’il vous oblige à côtoyer des serpents alors que vous les avez en horreur… Maewen préparait son avenir tranquillement, avec la naïveté de ceux qui pensent que leur destin est entre leurs mains, mais elle va devoir composer entre ses études et les nombreux défis qui l’attendent aux côtés des esprits de la nature.

Avis

Tout d’abord, je voudrai remercier les éditions [ermineBOOKS] pour ce Service Presse car j’aime énormément ce qu’ils font. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais déjà lu Mon voisin invisible et Cœur de loup. Enfin bref, je sui là pour vous parler du roman de Claire Huth dont la couverture a été faite par une auteure que j’adore : Shealynn Royan. Quand j’ai commencé ce roman, j’ai eu un peu de mal à comprendre là où voulait m’emmener l’auteur mais un fois quelques chapitres lus je n’ai pas pu lâcher le livre. La plume était juste totalement addictive et avec beaucoup d’humour. Tout ce que j’aime quoi ! Le texte dans son ensemble était original et surprenant. Je n’avais jamais lu de livre de ce genre avant. J’ai eu beaucoup de mal à définir sont genre car, certes il est fantastique mais la romance n’en est pas vraiment une. En effet j’ai trouvé qu’il y avait tous les codes de la romance sans véritablement « l’Amour ». Je pense que c’est grâce à cela que j’ai juste dévoré ce livre. L’univers celtique m’a beaucoup plu (évidemment vu que j’habite en Bretagne !). Quant à l’épilogue, wow quelle claque ! Je ne m’y attendais pas beaucoup, j’ai adoré me faire surprendre. A la fin, l’on retrouve un Bestiaire et c’est top car cela nous fait un petit récapitulatif des termes spécifiques. J’ai trouvé également que l’on s’attache facilement aux personnages. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Inaki et Léontine. Il y a juste un point qui m’a dérangé dans la mise en page. Au début de chaque chapitre il y avait de petits dessins (magnifique d’ailleurs) mais dans la version Ebook, ils empiètent un peu sur le texte ce que gène parfois la lecture. Mais honnêtement c’est vraiment chercher la petite bête noire

En bref, j’ai passé un excellent moment dans le monde fantastique de Claire Huth


Ma note : 4/5

Je me réveille dans un lit. Cela devient une habitude d’atterrir dans des lits inconnus

Claire Huth, La morsure du serpent